Tech&Co
Tech

Sur TikTok, plus de 104 millions de vidéos supprimées les six premiers mois de l'année

Sur TikTok, plus de 104 millions de vidéos supprimées les six premiers mois de l'année

Sur TikTok, plus de 104 millions de vidéos supprimées les six premiers mois de l'année - Mario TAMA © 2019 AFP

TikTok affirme avoir supprimé 104,5 millions de vidéos, ce qui représente moins de 1% des vidéos publiées sur la plateforme. Et 90% d'entre elles l'aurait été avant d'être visionnées.

TikTok vient de publier son rapport de transparence pour le premier semestre de 2020. Au cours des six premiers mois de l'année, l'application chinoise a supprimé plus de 104,5 millions de vidéos qui allaient à l'encontre des règles communautaires et des conditions d'utilisation. Ce qui représente moins de 1% des vidéos publiées sur la plateforme.

Parmi ces vidéos, 96,4 % ont été identifiées et supprimées par nos soins avant même de faire l’objet d’un signalement, et 90,3 % ont été retirées de la plateforme avant d’avoir été visionnées", affirme TikTok.

L'application indique avoir reçu 1768 demandes d'informations émanant d'autorités publiques sur des utilisateurs provenant de 42 pays ou marchés. Elle aurait par ailleurs examiné 10.625 demandes de retrait pour infraction aux droits d’auteur à l’échelle mondiale.

La menace d'une interdiction aux Etats-Unis

TikTok, utilisé par plus de 800 millions d'utilisateurs dont 100 millions aux Etats-Unis, se retrouve dans un bras de fer avec Américains, menacé d'être exclu du pays en raison de ses liens supposés avec le pouvoir de Pékin. Un accord devait être conclu entre ByteDance, le propriétaire de l'application, et le tandem Oracle-Walmart pour faire entrer les sociétés américaines au capital à hauteur de 12,5% et 7,5%.

Mais ByteDance a fait savoir qu'elle garderait 80% des parts de la nouvelle entité baptisée TikTok Global, ce à quoi Donald Trump a répondu qu'il ne validerait pas l'accord si Oracle et Walmart "ne prennent pas le contrôle total". Le projet doit encore être finalisé.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech