Tech&Co
Tech

Suisse: comment la technologie a permis de sauver plusieurs milliers de faons cette année

Un petit faon.

Un petit faon. - FRED TANNEAU / AFP

Pour sauver les faons des machines agricoles, des drones équipés de caméras thermiques survolent les champs à leur recherche. Plus de 2500 animaux ont ainsi été sauvés.

Chaque année, la saison des fauches est une menace pour les petits faons. Pour les protéger, l'association Sauvetage Faons Suisse, dans le canton suisse de Vaud, s'est équipée d'un drone dernier cri pour les repérer et leur éviter une mort certaine.

Cette année, cette méthode a permis de sauver 2569 petits faons, soit deux fois plus que l'année dernière, selon un communiqué publié par l'association et relayé par la chaîne suisse RTS.

Pour fuir les prédateurs, les petits cervidés sont cachés par leur mère dans les champs, où ils y restent immobiles. Comptant sur leur camouflage, efficace contre les prédateurs, ils deviennent alors vulnérables aux lames des machines agricoles, car ils ne bougent pas à l'approche d'un danger.

Repéré par une caméra thermique

Le drone employé par Sauvetage Faons Suisse est équipé d'une caméra thermique. Il survole chaque jour près de 30.000 hectares de champs pour repérer les petits faons. Une fois repéré, le faon est protégé par une caisse en bois pendant le passage de la faucheuse. Si l'utilisation de ce type d'appareil est coûteuse, les bénévoles affirment qu'elle est bien plus efficace qu'une simple battue à pied.

L'association propose ses services gratuitement aux 600 agriculteurs locaux. Un enjeu de taille pour ces derniers, car en plus de causer la mort des cervidés, ces accidents ont également des conséquences sanitaires graves sur le bétail et les récoltes. Chaque année, en Suisse, près de 3.000 faons trouvent la mort dans ces conditions, selon RTS.

Victoria Beurnez