Tech&Co
Son

"Comme si l'orchestre était dans la pièce": il passe 40 ans à construire le système audio parfait

Avec très peu de moyens, Ken Fritz a construit un système audio hors-norme dans son salon. Après sa mort, un amateur en a fait l'acquisition pour 150.000 dollars.

Hormis les trois tours d'enceintes qui font la jonction entre le plancher et le plafond, on ne se douterait pas de l'ampleur du travail. Pourtant, ce salon un peu kitsch, orné de tapis, est un travail d'orfèvre. C'est le résultat de 40 ans de travail pour son auteur, Ken Fritz.

Décédé en 2022, cet Américain a consacré la moitié de sa vie à créer son système Hi-Fi parfait. Ou plutôt construit puisque l'homme, peu fortuné, a tout bricolé tout seul pendant 40 ans. Résultat: 35.000 watts, sept haut-parleurs sur mesure, trois systèmes line array 3 mètres et une platine vinyle obèse pour éviter toute forme de vibration.

Les murs sont aussi particuliers: des parpaings remplis de graviers pour s'isoler des bruits extérieurs. Le mobilier, jusqu'aux vieilles pendules, est installé de manière à obtenir une acoustique impeccable.

En réalité, la pièce de Ken Fritz est un assemblage de ce qui a pu se faire de mieux avec des marques célèbres (Krell pour les amplis) ou un bric-à-brac ingénieux comme sa platine à trois moteurs fixée sur une plateforme anti-vibration, normalement dédiée aux microscopes à balayage.

"C'était comme si l'orchestre était dans la pièce", explique au Washington Post un heureux élu qui a pu écouter un disque de musique classique avec cette installation. "A la fois réaliste et effrayant".

Mais la mort de son créateur a contraint la famille à trouver un acquéreur pour ce système hors-norme. "Je détesterais vraiment voir cette pièce séparée" expliquait Ken Fritz dans un documentaire diffusé quelques années avant sa mort. "C'est comme briser un rêve."

Si la maison d'enchères chargée de la vente l'a rapidement surnommé le "système audio à un million de dollars", les acquéreurs ne se sont finalement pas bousculés. Difficile de démonter et remonter un tel système, surtout lorsqu'il a été bricolé par et pour un homme.

Finalement, la famille vient de récupérer un peu plus de 150.000 dollars. Bonne nouvelle: une partie des enceintes a été rachetée par un fan de Ken Fritz qui ambitionnait de fabriquer le "deuxième meilleur système audio du monde". Il s'est offert une part du meilleur.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business