Tech&Co
Son

CES 2023: Octavio, l'entreprise qui veut séduire les audiophiles avec son enceinte made in France

L'enceinte Octavio Maestro

L'enceinte Octavio Maestro - Octavio

La jeune entreprise dévoile Maestro, une enceinte hi-fi, compatible avec l'ensemble des services de streaming. Ses fondateurs misent sur un design soigné et un tarif accessible.

Avec leurs têtes d’étudiants, on les penserait venus pitcher l’idée d’une future innovation disruptive comme mémoire de fin de cursus. Pourtant, ces deux mélomanes sont bien à la tête d’Octavio, une startup lilloise qui veut se faire un nom dans l’univers audio.

Ils se sont pour ça donné une mission: "démocratiser le monde de la haute-fidélité", nous martèlent-ils. "On veut offrir le meilleur son au plus grand nombre tout en utilisant les services de streaming sur des systèmes audio, même vintages." Leur nouveau produit présenté à l’occasion du CES de Las Vegas qui se tient cette semaine dans le Nevada (États-Unis) en est la plus belle expression.

Moderniser des appareils audio vintage

Après avoir lancé Stream, un boîtier qui modernisait d'anciens systèmes audio en les transformant en support de streaming musical, puis Amp, un amplificateur compact et connecté lancé au printemps 2022, voici Octavio Maestro, un mélange des deux mondes.

"Quand on regarde l’univers audio, on a d’un côté les Bowers & Wilkins, Bang & Olufsen, Cabasse, qui proposent des enceintes de très grande qualité, mais très chères. De l’autre, on trouve Sonos ou encore Bose avec des systèmes audio connectés faciles à installer", explique David Minard, l’un des deux cofondateurs d’Octavio. "Nous, on veut faire le lien entre ces deux mondes avec un produit hi-fi à un prix accessible".

Pour Maestro, ses concepteurs se sont donné deux objectifs: répondre aux exigences des audiophiles et mettre au point un produit grand public facile à prendre en main. L’enceinte est même made in France avec un design minimaliste conçu en partenariat avec Davis Acoustics, spécialiste troyen de la conception de haut-parleur et de caisson sonore. L’ensemble est ensuite assemblé chez Octavio, avec possibilité de choisir la couleur du tissu et le bois de l’enceinte.

L'enceinte Maestro est un petit caisson de bois embarquant deux haut-parleurs de chaque côté, un tweeter et un woofer en façade.
L'enceinte Maestro est un petit caisson de bois embarquant deux haut-parleurs de chaque côté, un tweeter et un woofer en façade. © Octavio

Il résulte de cette alliance un cube en bois et aluminium, doté de deux haut-parleurs passifs en kevlar sur les côtés pour une reproduction sonore puissante et équilibrée (70 W), et un woofer. Octavio intègre sa technologie sonore, accompagnée d’une application (iOS et Android) qui va systématiquement chercher la meilleure qualité audio disponible en streaming.

Petite enceinte hi-fi, grosses ambitions

Mais à écouter David et Victor, qui ont lancé leur entreprise en 2018, le plus important était l’assurance qu’Octavio soit compatible avec n’importe quel équipement audio (platine Vinyle, lecteur CD, système hi-fi, tuner, etc.). Pour cela, ils ont réuni dans l’enceinte les années de travail qui ont donné naissance au boîtier streaming et à l’amplificateur.

L’enceinte sans fil se connecte au Wi-Fi de la maison pour éviter toute compression sonore, est compatible AirPlay 2 pour envoyer de la musique depuis les iPhone, iPad et Mac. Maestro supporte par ailleurs le son lossless (sans perte) et affiche une compatibilité avec les services de streaming HD de Deezer, Qobuz (avec trois mois offerts pour tester), Apple Music ou encore Tidal. Spotify et Amazon Music sont également disponibles.

Les éléments de l'enceinte hi-fi sans fil Octavio Maestro
Les éléments de l'enceinte hi-fi sans fil Octavio Maestro © Octavio

"On espère que notre produit sera vu comme un concurrent de KEF ou Devialet, avec le même souci de qualité hi-fi et de design qui satisfasse les audiophiles. Mais à un prix plus abordable", avance Victor Guignon, l'autre homme derrière Octavio. Les précommandes d’Octavio Maestro débutent cette semaine avec une sortie prévue pour la mi-février 2023. L’enceinte est annoncée à 599 euros l’unité et peut se coupler à une seconde sans fil.

Par Melinda Davan-Soulas