Tech&Co
Smartphone

Que faire des vieux câbles qui trainent à la maison?

Les nouvelles règles européennes ont forcé Apple à mettre au placard son connectique Lightning au profit de l'USB-C. Voici ce qu'il faut faire de ses vieux câbles.

Et s'il était temps de faire le tri dans tous les câbles qui traînent? En cette période de ménage de printemps, l'heure est au recyclage. Mais pas n'importe où puisqu'on ne les jette pas simplement dans sa poubelle de cuisine. Les câbles et les chargeurs sont des produits polluants. Ils doivent donc être proprement recyclés pour éviter de finir dans la nature.

La meilleure méthode est donc de trouver un point de recyclage. L'Ademe ou Ecosystem répertorient de nombreux points de collecte (magasin, déchèterie, structure de réemploi, borne de collecte...) disséminés à travers la France. Il suffit d'entrer l'adresse de votre domicile dans la barre de recherche pour trouver le lieu de dépôt le plus proches de chez vous.

Donner avant de détruire

Vous pouvez également vous rendre directement dans une déchetterie et demander si cette dernière peut recevoir vos câbles dans le cadre de son programme de tri. Plus simple, vous pouvez déposer votre câble Lightening dans de nombreux magasins d’électroménager et des grandes surfaces (Carrefour, Lidl, Darty, Boulanger...) qui mettent à dispositions des bacs prévus à cet effet.

Mais avant de les mettre à la poubelle, il existe plusieurs solutions faciles pour leur offrir une seconde jeunesse. Un bon réflexe est de proposer vos câbles inutilisés auprès de vos connaissances. Un bon chargeur de marque ou un câble Apple en bon état sont des objets précieux car coûteux lorsqu'ils sont neufs.

Vous pouvez également envisager de revendre votre matériel en ligne sur des sites comme eBay, Amazon ou encore Le Bon Coin. Prenez de bonnes photos, décrivez-le avec précision, fixez un prix raisonnable et indiquez s'il est neuf ou d'occasion.

Tech&Co