Tech&Co
Smartphone

MWC 2024: téléphone caméléon, écrans transparents... 5 innovations étonnantes vues au salon

Le Mobile World Congress a une nouvelle fois permis de dénicher des technologies bluffantes. Tech&Co a retenu cinq innovations marquantes de la grand-messe du smartphone.

Qu'ils soient gadgets ou prometteurs, le Mobile World Congress (MWC) a une nouvelle fois livré sa dose d'innovation. Les fabricants ont poursuivi la tradition du salon des smartphones - qui ne se cantonnent pas qu'aux téléphones - en présentant des modèles déroutants. Tech&Co a choisi de retenir cinq concepts croisés dans les allées de Barcelone.

• Le smartphone bracelet

Hormis son revêtement en tissu, rien ne distingue le concept présenté par Motorola d'un autre smartphone. Mais une fois pris en main, le téléphone dévoile une caractéristique unique: il est capable de se plier. Ainsi, l'utilisateur est en mesure de le porter au poignet, comme un bracelet.

Ce prototype peut s'enrouler autour du poignet
Ce prototype peut s'enrouler autour du poignet © BFMTV

Pour la marque (détenue par Lenovo), il s'agit d'un concept. "C'est un moyen pour Motorola de montrer que nous savons innover et industrialiser ce processus," confirme à Tech&Co Camille Castinel, directrice de la communication et du marketing, chez Motorola Mobility.

• Un smartphone qui tient une semaine

Le design du Energizer Hard Case P28K peut rebuter. Mais le téléphone dispose d'un atout de force pour justifier son épaisseur impressionnante de près de trois centimètres. Il embarque une batterie de 28.000 mAh. En d'autres termes, il est capable de proposer une utilisation d'une semaine sans recharge. Et en mode veille, l'autonomie grimpe à 94 jours. Mais cela se répercute sur son poids (570 g), trois fois plus lourd qu'un iPhone 15 Plus.

Le smartphone d'Energizer est trois fois plus lourd qu'un iPhone 15 Plus.
Le smartphone d'Energizer est trois fois plus lourd qu'un iPhone 15 Plus. © Tech&Co

• Un téléphone caméléon

Grâce à son panneau "E-ink Prism", Infinix a dévoilé un téléphone qui peut changer de couleur. Le fabricant chinois intègre ici la technologie E-color Shift pour personnaliser à l'envie le design de son smartphone. Le modèle de la marque se démarque également par son chargeur qui utilise la résonance magnétique à basse fréquence. Ce qui permet de recharger le téléphone sans fil avec une puissance de 7,5W.

• Les écrans transparents

Le MWC, ce n'est pas que des téléphones. Le salon accueille également bon nombre d'innovations dans des domaines annexes. Chez Lenovo, il était question d'ordinateurs disposant d'un écran transparent. Grosse tendance du CES sur les télévisions, ce sont désormais les PC qui s'accaparent la technologie. Mais aucune date de sortie n'a été annoncée.

• Le clavier pour iPhone

Dernière nouveauté qui a retenu l'attention de la rédaction de Tech&Co, le clavier Clicks. Il s'agit d'un appareil se branchant à un iPhone pour y ajouter un clavier physique. Jouant sur la nostalgie, le concept rappelle indéniablement les téléphones Blackberry.

Le clavier Clicks pour iPhone.
Le clavier Clicks pour iPhone. © Tech&Co

Si l'objet n'était disponible qu'en QWERTY à son lancement sur le salon du CES, c'est désormais avec une disposition européenne des touches (AZERTY) que le clavier Clicks s'est montré à Barcelone.

Pierre Monnier