Tech&Co
Smartphone

Découvrez la liste des marques de smartphone les plus durables, selon le baromètre de la Fnac

Le groupe Fnac-Darty a publié son baromètre annuel sur la durabilité des smartphones. Cette année encore, la fiabilité des téléphones augmente.

Voilà une bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Selon le baromètre annuel du Service Après-Vente (SAV) de Fnac-Darty, les téléphones sont de plus en plus durables. En 2023, cet indice a atteint 109 points de moyenne soit cinq de plus que l’année passée.

Une tendance qui illustre le progrès des constructeurs sur la fiabilité de leurs appareils. Désormais, il faut en moyenne quatre ans d’utilisation avant qu’un appareil soit remplacé. C’est deux ans de plus qu’en 2018, à l’époque du tout premier baromètre SAV Fnac-Darty.

Plus de réparation, moins de remplacements

Selon l’enquête, "la réparation prolonge d’au moins 40% la durée de vie d’un appareil entre sa première panne matérielle et sa panne définitive". Le critère phare qui incite les utilisateurs à réparer leur smartphone demeure "le prix de la réparation en comparaison au prix d’un achat neuf".

Cinq ans plus tôt, les réparations de smartphones ne nécessitant pas de pièce étaient à hauteur de 32%, contre 83% cette année et 81% l’année passée. Le baromètre estime que le prix des pièces détachées navigue autour des 5% du prix du produit. C’est 1% de plus qu’en 2022.

Les iPhone, rois de la durabilité

Sans surprise, c’est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points). Seule la surprise Oppo parvient à se glisser entre les deux géants (132 points).

Classement de durabilité de Fnac-Darty

  1. Apple : 144
  2. Oppo : 132
  3. Samsung : 130
  4. Honor : 124
  5. Xiaomi : 113
  6. Google : 101
  7. Wiko : 94
  8. Doro : 80
  9. Nokia : 49
  10. Logicom : 45
Willem Gay