Tech&Co
Smartphone

Crosscall va assembler un smartphone 5G en France

Crosscall, le fabricant français de smartphones à toute épreuve.

Crosscall, le fabricant français de smartphones à toute épreuve. - Crosscall

Fabricant de smartphones et tablettes, Crosscall a annoncé le lancement en 2024 du premier téléphone 5G assemblé intégralement en France et en Europe.

Et si la France parvenait à concevoir un appareil en se passant du savoir-faire et de la production asiatique? C’est la volonté de Crosscall, entreprise basée à Aix-en-Provence et spécialisée dans la téléphonie mobile de l’extrême.

Créée en 2009, la société s’est taillé une réputation dans les smartphones endurants et durables, résistants surtout à toutes les conditions, depuis le Shark, un téléphone flottant totalement étanche. Elle équipe désormais notamment la police et le gendarmerie nationale, et prochainement les pompiers. Crosscall veut désormais aller plus loin, non pas dans la conception, mais dans la philosophie, en mettant au point un smartphone 5G franco-européen.

Une question de souveraineté européenne

Ouvrir "une voie décisive de la souveraineté numérique et industrielle européenne": c’est le but avoué de Crosscall avec l’annonce d’un téléphone produit en Europe dès l’an prochain. Pour y parvenir, le sudiste s’est entouré d’un écosystème de partenaires français et européens et a relocalisé une partie de son industrie afin de mieux maîtriser toute la chaîne de production. Conception, tests, production ou encore assemblage devraient ainsi être opérés sur le continent.

Concevoir et produire à proximité pour limiter l’impact environnemental est totalement dans l’ADN de la marque qui propose des produits à la durée de vie la plus longue possible pour moins souvent les remplacer. Crosscall a ainsi récemment dévoilé le Core Z5, son premier smartphone 5G garanti cinq ans.

Le Core Z5, le premier smartphone 5G de Crosscall qui résiste à tout
Le Core Z5, le premier smartphone 5G de Crosscall qui résiste à tout © Crosscall

"Une nouvelle ère"

Aucun partenaire technologique ou industriel n’a été annoncé par Crosscall qui entend cependant "mieux maîtriser la qualité et réduire les transports avec son projet écoresponsable. Elle promet que ce smartphone sera performant et répondra aux besoins des consommateurs, sans compromis, mais en allant à l’essentiel. Il devrait néanmoins toujours s’appuyer sur des composants venus d’Asie, même si un projet de création d'un processeur européen est dans les réflexions.

Face aux Apple, Samsung, Xiaomi et autres géants asiatiques, Crosscall veut mettre sur un pied "un nouveau leader de la téléphonie mobile en Europe" afin de "permettre au Vieux continent de redevenir compétif."

Le smartphone sera fabriqué en France dès 2024 pour marquer l’entrée dans "une nouvelle ère", celle de la souveraineté numérique, martèle la marque. Mais c’est surtout le prix d’un produit fabriqué en Europe qui sera scruté de près et sur lequel il faudra aussi se montrer un peu compétitif pour séduire et porter son message.

Par Melinda Davan-Soulas