Tech&Co
Smartphone

Etat, prix, garantie: comment bien choisir son smartphone reconditionné?

Si l'achat d'un smartphone reconditionné comporte de nombreux avantages, il requiert toutefois de prendre certaines précautions afin d'éviter les mauvaises surprises.

Samsung Galaxy S22, iPhone 14, Google Pixel 7 Pro… Ces smartphones dernier cri, disponibles entre 500 euros et plus de 1000 euros, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Il existe pourtant une alternative moins onéreuse pour se les procurer: se tourner vers des modèles reconditionnés, une solution qui offre une seconde vie à un matériel électronique encore fonctionnel.

Contrairement à un terminal acheté d’occasion et vendu en l’état, ces téléphones mobiles connaissent une nouvelle jeunesse. Ils sont nettoyés, contrôlés et certains composants sont remplacés. Remis ainsi à neuf par un reconditionneur agréé, ils sont mis en vente à un prix correspondant à leur état esthétique. Certains d’entre eux peuvent afficher une usure plus ou moins prononcée (microrayures sur l’écran, impacts visibles sur la coque…), ce qui aura un impact sur le prix.

De plus, outre l’avantage de rendre accessibles des produits récents et performants, l’acquisition d’un smartphone reconditionné contribue à réduire votre impact environnemental. Des marketplaces, comme Back Market ou Cdiscount, en passant par les reconditionneurs directs comme Certideal ou SMAAART, l’offre en matière de téléphones mobiles reconditionnés est pléthorique et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Avant de jeter votre dévolu sur le premier appareil venu, certains critères sont à considérer pour s’assurer de faire le bon choix.

Sélectionner un professionnel qualifié

Deux catégories d’acteurs vendent des modèles reconditionnés. D’abord, les marketplaces (Back Market, Rakuten, Boulanger...), des sites de e-commerce sur lesquels des vendeurs du monde entier (usines de reconditionnement, boutiques de réparation indépendante…) proposent leurs produits. Ces plateformes, qui servent d’intermédiaire entre l’acheteur et les reconditionneurs, ne s’occupent pas de la réparation des appareils vendus et ont l’avantage de proposer une grande diversité de produits aux meilleurs prix. Cependant, en achetant sur ces plateformes “vous aurez accès à autant de qualités de reconditionnement, plus ou moins bonnes, qu’il existe de reconditionneurs sur ces sites. C’est-à-dire beaucoup”, souligne David Mignot, cofondateur de YesYes, à Tech&Co.

Les marketplace mettent en relation les consommateurs avec différents recondtionneurs.
Les marketplace mettent en relation les consommateurs avec différents recondtionneurs. © Back Market

L’enjeu sera de sélectionner le plus fiable. Dans un premier temps, assurez-vous du pays d’origine du reconditionneur pour éviter d’acheter un appareil en provenance de l’étranger, recommande David Mignot. “ll faut avoir conscience que le marché du reconditionné n’est pas réglementé. Un reconditionneur peut être à l’étranger et vendre des smartphones aux normes de son pays, qui ne sont pas les mêmes qu’en France”. Une situation qui peut poser des problèmes au niveau de la garantie en cas de panne ainsi que des longs délais pour acheminer l’appareil. Or, “si le reconditionneur est français et qu’il a pignon sur rue, ce sera plus simple. La question à se poser pour choisir un bon reconditionneur est: est-ce que je vais pouvoir me retourner vers lui s’il y a un problème?”, précise-t-il.

La deuxième catégorie de vendeurs est composée des reconditionneurs en direct (Recommerce, YesYes...). Ils assurent le processus de restauration de A à Z dans leur atelier. Les tarifs y sont légèrement plus élevés, mais vous avez l’avantage de vous adresser un interlocuteur unique en cas de panne. Par ailleurs, la plupart des reconditionneurs en direct garantissent la fiabilité des processus de remise en état. “Que vous passiez par des marketplaces ou des reconditionneurs, lisez attentivement les avis laissés par les précédents acheteurs sur les produits et les entreprises", conseille David Mignot. Le nom de ces dernières est généralement indiqué. Aussi n’hésitez pas à effectuer une recherche internet pour vous assurer de leur fiabilité et comparer différentes offres.

Contrôler l'état général du smartphone

Le tarif d’un smartphone reconditionné varie en fonction de son état. En règle générale, ce dernier est divisé en quatre grades. Le prix le plus bas est dévolu aux terminaux qui affichent des traces d’usure importantes (rayures visibles sur l’écran ou la coque, oxydation…); le plus élevé, à ceux dont l’érosion est à peine perceptible.

Le prix d'un smartphone recondtionné évolue en fonction de son état d'usure.
Le prix d'un smartphone recondtionné évolue en fonction de son état d'usure. © Tech&Co

L’écart de prix entre les deux peut varier de 20 % à 50 %. Aussi, lisez attentivement les descriptions des produits convoités afin d’en estimer l’usure et estimer si cela vaut le coup de rajouter quelques euros supplémentaires pour acquérir un modèle plus neuf.

Contrôler l'usure de la batterie

“Chaque revendeur fait ce qu’il veut avec la batterie d’un smartphone reconditionné. Il peut la changer ou ne pas le faire”, indique David Mignot. Cela implique donc de se renseigner sur son état d’usure avant acquisition afin de sélectionner un appareil dont l’autonomie sera garantie pendant longtemps.

Il faut être vigilant quant à la qualité de la batterie fournie avec le smartphone recondtionné.
Il faut être vigilant quant à la qualité de la batterie fournie avec le smartphone recondtionné. © Unsplash

“Il faut vérifier les critères des reconditionneurs et se diriger vers ceux qui précisent bien que la batterie a été contrôlée, que sa capacité de charge est d’au moins 80 % ou qu’elle a été remplacée par une neuve. Nous, nous changeons la batterie quand elle est à moins de 80 % de sa capacité de charge d’origine”, souligne le patron de YesYes.

Vérifier les modalités de la garantie

Selon la loi, un mobile reconditionné doit systématiquement être accompagné d’une garantie de deux ans, c’est la garantie légale de conformité, et, dans le pire des cas, de 6 mois, car l’appareil est normalement aussi soumis à une garantie commerciale.

“Assurez-vous de la durée de la garantie et, surtout, examinez attentivement ce qu’elle couvre pour éviter les surprises”, prévient David Mignot. Par ailleurs, s’adresser à un reconditionneur français plutôt qu’étranger permet de faire valoir la garantie plus facilement en cas de problème.

Se renseigner sur la provenance des accessoires

Bien souvent, les écouteurs et le chargeur vendus avec un smartphone reconditionné ne sont pas d’origine, car il s’agit d’éléments coûteux sur lesquels les vendeurs cherchent à faire des économies en achetant des produits bon marché. “Par exemple, l’iPhone 10 nécessite un écran OLED. Certains reconditionneurs vont le remplacer par un écran LCD moins cher. C’est pour cela qu’il faut bien s’assurer que les pièces détachées, si elles ne sont pas d’origine, sont de qualité.

Les accessoires onéreux peuvent parfois être remplacés par des éléments de basse qualité.
Les accessoires onéreux peuvent parfois être remplacés par des éléments de basse qualité. © Thomas Samson

David Mignot recommande de vérifier auprès du reconditionneur que les accessoires fournis sont certifiés.“Pour les iPhone par exemple, nous avons des câbles certifiés Apple qui coûtent quatre fois plus cher que des basiques. Mais c’est le choix de la qualité pour nos clients et pour la durabilité du téléphone”, rappelle-t-il.

Louis Mbembe