Tech&Co
Tech

Shein, géant chinois de la fast-fashion, n'a jamais été aussi populaire en France

La plateforme attire ainsi plus de 10 400 000 visiteurs uniques chaque mois.

La plateforme attire ainsi plus de 10 400 000 visiteurs uniques chaque mois. - Philippe LOPEZ / AFP

Shein, site de vente de vêtements à bas prix, gagne cinq places dans le classement des sites de e-commerce les plus consultés par les Français.

Habitude de commander de plus en plus sur Internet ou conséquence de l'inflation, la visite de sites de vente de produits aux prix attractifs continue de progresser en France. C'est ce que montre l'étude réalisée chaque trimestre par Médiamétrie et la Fevad, portant sur les sites de e-commerce les plus consultés, diffusée par LSA.

Shein, géant chinois de la fast-fashion, a gagné cinq places dans le classement réalisé au deuxième trimestre 2022, et atteint la 12e position. La plateforme attire ainsi plus de 10.400.000 visiteurs uniques chaque mois, soit 16% de la population française en moyenne. Elle se paie le luxe d'arriver devant SNCF Connect (9.955.000 visiteurs uniques par mois), à la 13e place.

Très populaire auprès de la Génération Z (personnes nées en 1997 et 2010), et proposant plus de 600.000 références en ligne, Shein enregistre une croissance explosive en Europe et aux Etats-Unis, où ses vêtements bon marché sont mis en avant sur des réseaux comme TikTok, déterminant pour connaitre les dernières tendances de la mode, souligne le Financial Times.

Lebonboin et CDiscount dans le top 3

L'autre géant chinois, AliExpress, arrive à la dixième place du classement des sites les plus consultés. Dans le top 3 se trouvent Amazon, avec plus de 34,8 millions de visiteurs uniques chaque mois, Leboncoin et Cdiscount. Decathlon intègre de son côté ce top 20, arrivant à la 16e place.

Les sites d'occasion continuent de monter au classement. Vinted, l'application de vente de vêtement de seconde main, conserve sa quatrième place avec 4.700.000 visites chaque mois. Leboncoin compte près de 6.500.000 visites uniques par jour. Les sites d'électroménager et de bricolage ont aussi la part belle: Leroy Merlin, Fnac, Darty, Boulanger font partie du classement.

Margaux Vulliet