Tech&Co
Samsung

"Aucune triche": critiqué pour les photos trop flatteuses du Galaxy S23 Ultra, Samsung se défend

Accusé de falsifier les photos de la lune prise avec le Galaxy S23 Ultra, Samsung a tenu à mettre les choses au clair. Non, la marque ne modifie pas les photos. Oui, elle utilise l'intelligence artificielle.

Des accusations totalement lunaires. C’est en substance ce que Samsung affirme pour sa défense au lendemain d’un bad buzz lancé autour de son Galaxy S23 Ultra. Le très haut de gamme du sud-coréen est accusé de truquer ses clichés pris avec avec zoom ultra performant, capable d’aller jusqu’à x100 en numérique, notamment en voulant photographier la Lune.

Selon un utilisateur de Reddit, le Galaxy S23 Ultra aurait usé et abusé de l’intelligence artificielle pour rendre ses photos de Lune... trop détaillées, voire trop artificielles. Après de multiples tests, il en était arrivé à la conclusion que le smartphone ne pouvait, malgré ses performances et sa puissance, assurer autant de détails avec un si petit appareil photo. Et d’affirmer que le fabricant asiatique ajoutait des calques pour amplifier et magnifier le rendu de son fameux "Space Zoom" censé viser la Lune comme aucun autre.

L'optimiseur de scène dans le viseur

"Lorsqu’un utilisateur prend une photo de la Lune, la technologie d’optimisation de scène basée sur l’IA reconnaît la lune comme l’objet principal et prend plusieurs photos pour une composition multi-images," se justifie Samsung auprès du site Tom's Guide. "L’IA améliore ensuite les détails de la qualité et des couleurs de l’image. Il n’applique aucune superposition d’images à la photo."

Comment l'IA du Galaxy S23 Ultra comprend la scène et l'optimise
Comment l'IA du Galaxy S23 Ultra comprend la scène et l'optimise © Samsung

Une défense assez faible pour Samsung qui a également rappelé que les utilisateurs pouvaient "désactiver l’optimiseur de scène basé sur l’IA" s’ils ne voulaient pas que la photo finale soit polluée par des améliorations automatiques. En tout cas, la marque l’assure: l’IA ne superpose pas d’images sur les photos de Lune pour avoir plus de détails.

Dans un communiqué, Samsung a même tenu à apporter plus de précision au mode opératoire de ses smartphones. Le titre du billet paraît d’ailleurs très clair sur les intentions: comment les appareils photo Samsung Galaxy combinent les technologies de super résolution avec la technologie IA pour produire des images de la Lune de haute qualité. Il explique ainsi que l’algorithme de traitement du signal d’image (ISP) corrige le bruit visuel avec l’aide de l’IA et cela améliore notamment la couleur. Avec son capteur de 200 Mpx et la technologie Adaptive Pixel, le fabricant explique que le Galaxy S23 Ultra parvient à capturer bien plus de détails. Mais en aucun cas, les photos de la lune ne sont remplacées par d’autres.

Reconnaître la lune pour l'améliorer

"Pour prendre une photo claire de la Lune, les appareils photo des Galaxy exploitent la super résolution pour synthétiser plus de 10 images prises avec un zoom 25x ou plus. L’image prise avec un zoom 25x ou supérieur doit éliminer le bruit et améliorer la clarté et d’autres détails", écrit Samsung. Ce serait donc la reconnaissance de la Lune comme objet par l’IA qui entraîne le déclenchement de l’optimiseur de scène, donnant des clichés plus lumineux et plus clairs. L’algorithme a été entraîné à identifier la Lune selon différentes formes et situations, du croissant à la pleine Lune. Le Deep learning (apprentissage profond) fait le reste, tout comme les avancées technologies de l’appareil photo Samsung.

Une photo de la lune avec ou sans l'optimiseur de scène du Galaxy S23 Ultra
Une photo de la lune avec ou sans l'optimiseur de scène du Galaxy S23 Ultra © Samsung

D’une certaine façon, Samsung confirme que son super zoom x100 ne fait pas le travail tout seul pour la photo et reçoit le soutien de l’intelligence artificielle embarquée, notamment dans la puce Snapdragon 8 Gen 2 qui apporte notamment beaucoup d’améliorations en photo. Il est néanmoins intéressant de constater que Samsung ne mentionne jamais les accusations portées et se contente de prendre des photos de la Lune en exemple.

Comment désactiver l'optimiseur de scène et l'IA lors de la prise de photo?

- Allez dans Appareil Photo
- Cliquez sur Paramètres
- Cherchez Optimiseur de scène et désactivez-le

Mélinda Davan-Soulas