Tech&Co
Le Snap

Le Snap #69: Une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire

Cette semaine, le Snap a fait le tour du web pour vous dénicher le meilleur de l’actu high-tech.

Au programme du Snap #69 du 16 juillet 2022 :

• Une équipe chinoise vient de dévoiler la Tianjin, une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire. Pour le moment, il ne s’agit là que d’un prototype, mais ce dernier s’avère prometteur. En effet, l’engin est doté d’une conduite autonome de niveau « 4 plus ». Il peut parcourir environ 75 km par jour et ce à 80km/h. Equipée de panneaux solaires, la Tianjin possède également un convertisseur afin de la recharger électriquement si besoin.

• Le capteur Dryad a été conçu afin de détecter un incendie en moins de 60 minutes. Ce petit boîtier mesure également la température, le taux d’humidité, et la pression de l’air. Le Dryad est équipé d’un GPS permettant d’obtenir la position géographique précise d’un départ de feu. Il fonctionne à l’énergie solaire et ne nécessiterait pas de changement de batterie pendant 10 à 15 ans. Une pareille technologie de détection d’incendie est à la fois un gain de temps et un moyen de réduire les risques d’accidents.

• Le 18 décembre dernier, le télescope spatial de James Webb a succédé à Hubble. Placé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, il peut observer des objets célestes aussi bien en infrarouge qu’en lumière visible. Cette semaine, les toutes premières images produites par ce dernier nous sont parvenues. L’une d’elle constitue la nébuleuse « de l’anneau austral ». On aperçoit également une galaxie. Des images aussi époustouflantes qu’importantes pour la recherche scientifique.

• Seedze est un kit de bien-être qui soulage les douleurs, et calme l’anxiété et la fatigue des utilisateurs. Selon son concepteur, il en serait capable en moins de 5 secondes. Ce petit appareil mêle l’aromathérapie à la radiothérapie à rayons infrarouge, en passant par la thérapie thermale. Il est possible de choisir la température de Seedze en fonction de sa douleur, puisqu’il existe trois modèles différents.

• Qoola est un allié de taille lors des fortes chaleurs. En effet, il s’agit d’un mini climatiseur portable à mettre autour du cou. Ce purificateur d’air ioniseur permet également d’éliminer les micro-poussières comme le pollen. En été, il se transforme en petit bouillote, puisqu’il est doté de 4 modes de température variant de 15 à 45 degrés.

Laure Foulquier