Tech&Co
Tech

Rencontre avec Daisy, le robot d’Apple chargé de démanteler nos vieux iPhone

La marque peut désormais démonter 2,4 millions d’appareils par an, grâce à deux robots, aux États-Unis et aux Pays-Bas.

C’est une rencontre rare à laquelle a été convié BFMTV: celle d’un robot unique qui n’avait jusque-là jamais été montré à un média, baptisé Daisy. Composé d’une multitude de bras articulés, il existe en deux exemplaires. L’un à Austin, au Texas (Etats-Unis), l’autre aux Pays-Bas, près de la ville de Breda.

De l’iPhone 5 à l’iPhone 12

Chez Apple, Daisy est chargé de démanteler les iPhone en fin de vie ou trop endommagés pour être réparés, afin d’isoler une douzaine de composants. Parmi eux, l’appareil photo, la batterie, l'écran, le châssis, mais aussi le retour haptique qui génère la vibration du bouton principal des modèles plus anciens ou de l’iPhone SE.

Un bac rempli de modules caméras extraits des iPhone
Un bac rempli de modules caméras extraits des iPhone © BFMTV

Au total, Daisy est capable de démonter 23 modèles d’iPhone, à savoir toutes les déclinaisons allant de l’iPhone 5 (2012) à l’iPhone 12 (2020).

Plusieurs étapes sont au programme: dans un premier temps, le robot repère automatiquement le modèle, afin de paramétrer au mieux le processus de désassemblage puis de décoller l’écran. La seconde étape consiste à plonger l’appareil à une température de -70 degrés pour en détacher plus facilement la batterie.

Enfin, la machine, qui a en mémoire l’ensemble des plans de conception des différents modèles, retire les différentes vis. Tous les composants ressortent un à un à l’issue de l’opération. Ils seront ensuite traités par des machines plus spécialisées pour en extraire les métaux rares comme l’or, le lithium ou le tungstène, si polluants à extraire et donc si précieux à réutiliser.

L’ambition d’un circuit fermé

Pour l’heure, la marque utilise 20% de matériaux recyclés dans l’ensemble de ses produits.

"L’objectif ultime serait de créer un système en circuit fermé, c’est-à-dire, de construire tous nos produits en utilisant uniquement des matériaux recyclés", ambitionne Sarah Chandler, directrice de l’environnement chez Apple, auprès de BFMTV.

Si les deux exemplaires de Daisy sont capables de traiter jusqu’à 200 iPhone chaque heure chacun et 2,4 millions d’unités chaque année à eux deux, les appareils démantelés ne représentent que 1% des quelque 240 millions d’iPhone vendus annuellement par Apple.

Auprès de BFMTV, l’entreprise précise que Daisy ne fonctionne pas encore à sa pleine capacité, en attendant que les clients prennent l’habitude de lui retourner leurs vieux smartphones non fonctionnels. Elle n’exclut pas de renforcer ses effectifs de robots si la situation évolue. La balle est désormais dans le camp des consommateurs.

Raphaël Grably