Tech&Co
Tech

Réalités virtuelle et augmentée: quelles différences ?

d4b/845680c1059510d69721949dafec5

d4b/845680c1059510d69721949dafec5 - -

Entre la 3D, les casques « VR » ou les lunettes immersives, vous ne savez plus si votre monde est virtuel ou tout simplement augmenté. Voici quelques clés pour bien comprendre ce qui sépare ces deux technologies.

Aux origines des deux concepts, on trouve une ambition commune : modifier l’expérience du réel (vision, sensation, odeur, etc.) à travers des outils informatiques. Et la démarche ne date pas d’hier, puisque les premières interfaces immersives apparaissent dès la fin des années 1950. Le cinéaste américain Morton Heilig développa ainsi, entre 1957 et 1962, son projet de « cinéma du futur », le Sensorama.

Cette borne d’arcade qui recréé les vibrations d’une moto, le souffle du vent et même les odeurs de la ville, peut être considérée comme l’ancêtre du casque de réalité virtuelle, même si son fonctionnement rappelle plus celui d’un cinéma dynamique façon Futuroscope ou du farfelu « Odorama » proposé par John Waters en 1981 dans Polyester.

Immersion vs. « hybridation »

Pour différencier réalité virtuelle et réalité augmentée, il faut se pencher sur l’expérience qu’elle propose. La réalité virtuelle extrait le spectateur du réel en recréant un univers entièrement factice, avec lequel il peut toutefois interagir. C’est le principe des casques VR (Oculus Rift, Samsung New Gear, etc.) qui occultent l’espace alentour pour projeter l’utilisateur dans un jeu vidéo ou dans un monde en trois dimensions, avec, à la clé, quelques frayeurs.

La réalité augmentée consiste plutôt à rajouter des éléments virtuels dans le monde réel. Là où un casque VR capte chaque mouvement pour le retranscrire dans les animations 3D visualisées par le joueur, des lunettes en réalité augmentée reconnaissent des images ou des motifs devant l’utilisateur et les utilisent pour faire surgir des informations virtuelles et donc « augmenter » l’expérience réelle. C’est le principe sur lequel s’appuient les filtres Snapchat ou un jeu comme Pokemon GO, mais aussi les Google Glass ou la caméra Kinect.

Vers une réalité mixte ?

La technologie évoluant à la vitesse de l’éclair, certains rêvent déjà de projeter et de manipuler nos données directement dans le monde réel, à la manière d’un Tony Stark dans Iron Man. Cette « réalité mixte » est devenue le nouveau Graal des start-up spécialisées. Avec Hololens, Microsoft a déjà aidé un chirurgien à réaliser une intervention chirurgicale en superposant des radios sur le corps du patient. Fin 2017, après six années de développement, des levées de fonds records (1,4 milliard de dollars) et plusieurs semaines de buzz vidéo savamment orchestré, la start-up Magic Leap a quant à elle présenté ses lunettes immersives d’un nouveau genre sobrement nommées Magic Leap One. Elles devraient être disponibles courant 2018.

Smartlink.fr