Tech&Co
Tech

Qu'est-ce que le QR code, cette technologie clé pour le pass sanitaire?

Largement utilisé pour le contrôle des billets de trains ou des réservations au cinéma, le QR code est un moyen fluide, rapide et sécurisé pour transmettre des informations.

Le QR code s'est imposé comme un précieux sésame depuis son utilisation dans le cadre de la pandémie de Covid-19. QR code signifie "Quick response code", pour “code à réponse rapide” en anglais. Il s’agit en fait d’un code barre en deux dimensions, qui permet de stocker des données numériques.

Il se présente comme une sorte de damier complexe, constitué de petits carrés noirs sur fond blanc. Cette forme n'est pas due au hasard: elle est inspirée du célèbre jeu japonais, le go. En effet, le QR code a été créé par l'ingénieur japonais Masahiro Hara, en 1994. A l'origine, il était utilisée dans les usines de Toyota pour faire un suivi des pièces détachées sur les chaînes de production. c'est donc au Japon qu'il est devenu le plus populaire.

Dans les autres pays, dont la France, le QR code s'est popularisé bien plus tardivement. C'est seulement depuis le début des années 2010 que son utilisation est devenue plus quotidienne. Aujourd'hui, il est possible de présenter son billet de train de cette façon, lire les menus de certains restaurants, partager sa playlist Spotify, ou encore faire valider son ticket de cinéma.

Pourquoi a-t-il été choisi pour le pass sanitaire?

Son format présente de nombreux avantages. Tout d'abord, le QR code a le mérite d’être extrêmement simple d’utilisation. Disponible au format numérique mais aussi sur une feuille de papier, c’est une certification transportable partout. Son utilisation ne nécessite qu’un appareil disposant d’une caméra: la majorité des smartphones le repèrent d’ailleurs automatiquement lorsqu’on place son appareil photo devant.

Selon le site américain Gizmodo, le QR code peut contenir 100 fois plus d'information qu'un simple code barre. Il permet donc de stocker toutes sortes de données. Une autre qualité du QR code, c'est son inviolabilité. Grâce à son format, il est impossible de "pirater" au sens propre un QR code: il faudrait alors altérer l'emplacement des petits carrés qui le constituent. Or, techniquement, c'est irréalisable.

Le QR code pourrait-il devenir la norme en France?

Aujourd'hui, le QR code est avant tout utilisé dans l'Hexagone pour communiquer des informations. Mais dans nombreux pays d'Asie par exemple, le QR code est utilisé comme un moyen de paiement.

En effet, de par son format, il permet de régler des achats de façon encore plus rapide et plus fluide que les modes de paiement sans contact. Par ailleurs, il réduit le nombre d'intérmédiaires entre le client et le vendeur, ce qui constitue un avantage en terme de sécurité.

Victoria Beurnez