Tech&Co
Tech

Qu'est-ce que la "Pixel War", qui fait son retour ce jeudi?

Non, ce n'est pas une suite de Star Wars, mais plutôt un jeu en ligne qui a mobilisé des milliers d'internautes l'année dernière.

La "Pixel War" revient sur Reddit ce 20 juillet. Une annonce de dernière minute de la plateforme qui devrait ravir de nombreux internautes. Mais au fait, qu'est-ce que la "Pixel War"?

Cet événement, qui a marqué internet en 2022, est née avec Reddit Place. Place s'apparente à un gigantesque carré vide, une sorte de toile de peinture virtuelle de 4 millions de pixels avec un format de 2000 x 2000 pixels, complètement vierge. Les internautes du monde entier sont invités à la remplir en imposant leurs couleurs, leurs formes, dessins et drapeaux. Chaque internaute, inscrit sur la plateforme Reddit, peut colorier un unique pixel toutes les cinq minutes, en choisissant l’une des 32 couleurs proposées.

Au départ, chacun collabore de son côté puis au fur et à mesure, des alliances et des équipes se créent. Des dessins, le plus souvent en désordre, finissent par prendre forme. Des utilisateurs du monde entier se prêtent au jeu et, l'année dernière, des internautes français se sont livrés une bataille sans merci contre une coalition américaine et espagnole. Ainsi, la Pixel War est en fait le surnom donné à l'édition 2022 de Place.

Match retour?

Les internautes, même étrangers à la communauté Reddit, avaient apporté leur soutien. Le phénomène est tel que le hashtag #PixelWar était en tête des tendances Twitter pendant plusieurs heures. Le streameur Kameto avait mobilisé sa communauté pour faire ériger un immense drapeau français virtuel. Il a rapidement été surnommé "le Général" par les streameurs français qui l'ont rejoint.

"On met des pixels, ils en remettent. On met des pixels, ils en remettent. Et on fait cela jusqu'à qu'ils décampent et qu'ils fassent leur création autre part", expliquait Kameto, dans une vidéo. Une image de Notre Dame de Paris a même été dessinée avant d'être brûlée (virtuellement) par les utilisateurs espagnols.

D'autres streameurs s'étaient joints au défi comme Etoiles, Squeezie, Zerator, Amine, Inoxtag ou encore Antoine Daniel. Ils ont fait preuve d'imagination, rendant hommage à des symboles nationaux comme Zinedine Zidane, Astérix, l'Arc de Triomphe ou encore Thomas Pesquet. Du côté des Espagnols, les streameurs Ibai et Rubius avaient également rassemblé du monde.

Reste à voir si l'édition 2023 mobilisera et si les internautes feront preuve d'autant d'imagination. Réponse dans quelques jours pour voir si un match retour des Français contre les Américains alliés avec les Espagnols est possible, ou si toutes les cartes seront rebattues.

Margaux Vulliet