Tech&Co
Tech

Le français Prophesee s'associe à Qualcomm pour améliorer la qualité photo des smartphones

La startup française Prophesee développe un capteur innovant destiné à améliorer la qualité des photos prises par un smartphone. Une technologie qui va intégrer les processeurs de Qualcomm.

La startup Prophesse est à l’origine d’une technologie innovante: un capteur de vision inspiré du fonctionnement de l'œil humain. L'entreprise française compte bien investir le marché du smartphone avec son procédé. D'ailleurs, lors du Mobile World Congress de Barcelone, un partenariat avec le fondeur américain Qualcomm a été officialisé. Une alliance stratégique destinée à intégrer la technologie de Prophesee aux futurs processeurs du géant américain.

"Notre capteur, au lieu d'acquérir des images l'une après l'autre comme une caméra classique, va, comme l'oeil humain, acquérir uniquement les informations qui changent", détaille Lucas Verre, le fondateur de Prophesee, sur le plateau de Tech&Co ce lundi.

"Cela permet de réduire la quantité de données traitées de manière extraordinaire et d'avoir une acquisition dix mille fois fois plus importante qu'un capteur d'image classique. Nous avons appliqué ce principe dans le monde de la téléphonie mobile pour améliorer la qualité d'image et pour corriger l'une des problématique majeur dans la photo: le flou de bougé", précise Lucas Verre.

Un partenariat stratégique avec Qualcomm

"Si quelque chose bouge pendant le temps d'exposition, ce mouvement génère du flou de bougé. Les contours ne seront pas nets. Notre capteur n'a pas cette problématique", se félicite le dirigeant.

La technologie de Prosphesee utilisent des pixels indépendants et intelligents pour corriger ces défauts. Ils vont alors se concentrer uniquement sur l'information qui change durant le temps d'exposition.

En s'associant avec Qualcomm, la startup française s'offre une place de choix dans le marché des smartphone. Pour Lucas Verre, le géant américain est "incontournable": "Ils sont dans 60% des téléphones mobiles haut de gamme et équipent quasiment tous les constructeurs."

Le partenariat doit permettre de rendre la technologie française accessible à toutes les fabricants du secteur. "Grâce à Qualcomm, tous les constructeurs de téléphone mobile pourront avoir accès à une solution intégrée avec notre capteur, notre logiciel de fusion et la plateforme de traitement Qualcomm", estime Lucas Verre.

Selon lui, les premiers smartphones équipés de cette technologie de rupture devraient être commercialisés à partir de l'année prochaine.

Louis Mbembe