Tech&Co
Tech and Co Pro
Partenaire

Baromètre marché 10ème édition T2 2022 JUILLET 2022 – Etude Opteamis

Baromètre marché 10ème édition T2 2022 JUILLET 2022 – Etude Opteamis

Baromètre marché 10ème édition T2 2022 JUILLET 2022 – Etude Opteamis - BFM BUSINESS

[CONTENU PARTENAIRE] L'indicateur Opteamis s'adresse aux prestataires et aux donneurs d’ordres du marché des achats de prestations informatiques et digitales.

Pour ce premier semestre 2022, les experts observent un retournement dans les solutions d'Infrastructures et Cloud : +66% de la demande par rapport à 2021, et un véritable boom dans le domaine de la Sécurité Cloud.

Avec l'essor des cyberattaques depuis la pandémie de Covid 19, les entreprises misent tous leurs efforts et une partie de leur budget annuel pour contrer cette tendance. La standardisation du cloud facilite les vecteurs d'attaque. L'année dernière, plus d’une entreprise française sur 2 a subi au moins une cyberattaque réussie. Par conséquent, les organisations déploient de nouvelles stratégies en se tournant vers l’automatisation et l'approche DevSecOps.

La cybersécurité devient la spécialité de demain. En particulier dans l’industrie et l’aéronautique où les fonctions cyberdéfenseur et spécialiste IA sont très recherchés.

C'est le cas chez les grands donneurs d’ordre comme Thales, Safran et Dassault, mais également chez leurs équipementiers ou leurs start-ups partenaires. Airbus va même plus loin pour répondre à ses besoins : le leader mondial développe sa propre école numérique dédiée à l'aéronautique qui rencontre un impératif de digitalisation.

Les entreprises font davantage appel aux développeurs et ingénieurs Systèmes. Le marché se tend jusqu'à manquer de talents dans certains secteurs. Les profils disponibles se font plus rares avec une baisse de -14%, amorcée dès la fin 2021.

Cela se traduit par une nette augmentation des Taux Journaliers Moyens, notamment chez les architectes. Ce taux augmente de plus de 3% sur une année, preuve d'une pénurie sur ces compétences phares, qui facilitent le stockage des données au sein des applications internes et externes de l’entreprises.

Lors de la crise sanitaire, les prix des profils seniors et juniors s'étaient resserrés. A contrario, depuis le premier trimestre, l’écart des prix selon la séniorité se creuse très nettement.

Durant le COVID, nous avions constaté un resserrement des prix toute séniorité confondue. Naturellement, les prix les plus élevés des prestations ont toujours été représentés par les profils séniors sauf durant la période pandémique.

Aujourd'hui, les donneurs d’ordre trouvent plus facilement leurs prestataires, sauf pour des compétences à forte croissance dans la Cybersécurité, le Cloud et les ERP par exemple. L'indicateur P2I – rapport entre le volume de candidatures et celui des besoins - revient à l'équilibre et retrouve sa valeur de référence de 2019. Toutefois, les besoins émis par les entreprises baissent légèrement de -10%.

L'étude issue de l'activité quotidienne des acteurs de la plateforme Opteamis – plus de 800 clients et donneurs d’ordres, 6000 ESN et 300 000 freelances – est à retrouver dans son intégralité ici :

https://www.opteamis.com/barometre/

Ce contenu a été réalisé avec OPTEAMIS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec OPTEAMIS