Tech&Co
Tech

Présidentielle: l'inscription en ligne sur les listes électorales n'est possible que jusqu'au 2 mars

Si la date du 4 mars est bien la limite officielle pour l'inscription sur les listes électorales, l'échéance est plus courte pour le faire sur Internet.

Il ne reste que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales et voter à l'élection présidentielle: l'échéance pour l'inscription en ligne est fixée au 2 mars, et le 4 mars en mairie. Pour s'inscrire en ligne, il suffit de se rendre sur le site dédié à l'élection présidentielle, auquel on peut par ailleurs accéder grâce au QR code situé sur les nouvelles cartes électorales.

Sur le site de l'administration française, il s'agit de remplir un court formulaire et de télécharger ses justificatifs de domicile et d'identité.

Le formulaire de renseignement du site de l'élection présidentielle.
Le formulaire de renseignement du site de l'élection présidentielle. © Ministère de l'intérieur

Vérifier sa situation

Le site permet également de vérifier sa situation électorale, afin de savoir si on est déjà inscrit sur les listes ou s'il est nécessaire de réaliser cette opération. Il suffit de remplir son nom, prénom, date de naissance et lieu de résidence. On peut aussi y enregistrer une procuration, trouver son numéro d'électeur et son bureau de rattachement afin d'aller voter le jour de l'élection.

Pour les cas particuliers où une personne atteint l'âge de 18 ans entre le 5 mars et le 8 avril, il est possible de s'inscrire jusqu'au 31 mars auprès de la mairie de son lieu d'habitation. Si la majorité est atteinte entre le 9 et le 23 avril, il ne sera possible de voter qu'au second tour, toujours après inscription auprès de sa mairie.

Pour rappel, l'élection est prévue le 10 avril prochain, et son second tour est fixé au 24 avril. Pour l'heure, seuls huit candidats à l'élection présidentielle ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter. La date de fin des recueils de parrainages est fixée au 4 mars.

Victoria Beurnez