Tech&Co
Tech

Pourquoi il faut se méfier de la cryptomonnaie inspirée de Squid Game

Le site dédié à la cryptomonnaie SQUID

Le site dédié à la cryptomonnaie SQUID - BFMTV

Une cryptomonnaie baptisée d'après la série phénomène coréenne Squid Game a vu son cours exploser ces derniers jours. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une arnaque.

Les arnaques à la cryptomonnaie se renouvellent, surfant sur les différentes modes. Après l'histoire farfelue de la fausse application CryptoEats, c'est cette fois une cryptomonnaie faisant référence à la série coréenne Squid Game qui provoque un intérêt des internautes, mais surtout de nombreux doutes, explique le site Numerama.

Baptisée SQUID, la cryptomonnaie est née le 20 octobre. L'engouement pour la série aidant, son cours a explosé, passant d'une valeur quasi nulle à près de 7 dollars (6 euros) en quelques heures.

Tournoi virtuel

La plateforme Squid propose d'acheter des jetons (les SQUID) afin de participer à un tournoi virtuel inspiré des mécaniques de Squid Game. Avec ces jetons, il était ainsi possible d'accéder à la première épreuve, le "1, 2, 3, Soleil" de la série.

Le jeu proposé par les créateurs de la cryptomonnaie SQUID
Le jeu proposé par les créateurs de la cryptomonnaie SQUID © SQUID

Mais derrière cette communication tapageuse, plusieurs éléments laissent planer un sérieux doute quant au sérieux de l'initiative. Contrairement aux autres cryptomonnaies, le SQUID n'est disponible sur aucune plateforme traditionnelle, comme Binance. Comme le rapporte Numerama, l'une de ces plateformes, le site CoinMarketCap, a fait le choix d'alerter ses utilisateurs.

"Nous avons reçu de nombreux messages d'utilisateurs ne parvenant pas à revendre leurs jetons (sur la plateforme Pancake Swap). S'il vous plait, investissez avec prudence. Ce projet, inspiré de la série Netflix Squid Game, ne semble pas y être officiellement lié", alerte CoinMarketCap sur sa page dédiée au Squid.

Netflix dément tout partenariat

De plus, l'équipe à l'origine du SQUID n'hésite pas à mentir ouvertement pour attirer les curieux. Sur son site - qui n'affiche aucune mention légale, elle revendique un partenariat avec Netflix, ou encore le soutien du milliardaire Elon Musk, qui a une histoire mouvementée avec les cryptomonnaies. Toujours auprès du site spécialisé, la plateforme de streaming dément tout partenariat.

En dépit de ces pratiques pour le moins douteuses, le compte Twitter de cette cryptomonnaie, nouvellement créé, cumule plus de 50.000 abonnés. Ce 29 octobre, il assure que la capitalisation de l'ensemble des SQUID en circulation dépasse les deux milliards de dollars. Un chiffre impossible à vérifier.

Pour l'heure, s'il reste difficile d'assurer que les internautes ayant investi dans les SQUID perdront l'ensemble de leur mise, tous les signaux semblent au rouge. Contactés par Numerama, mais aussi par la BBC, les créateurs de la cryptomonnaie n'ont jamais répondu.

Victoria Beurnez