Tech&Co
Tech

Pourquoi des marcheurs équipés de "sacs à dos" Apple vont parcourir les villes françaises

L'équipement portable d'Apple Plans

L'équipement portable d'Apple Plans - Apple

Apple améliore son système de cartographie, baptisé Plans. Dans les prochaines semaines, l'entreprise va utiliser des caméras transportées par des piétons pour parcourir les centres-villes.

Ils ne devraient pas passer inaperçus. Auprès de BFMTV, Apple annonce le déploiement d'une équipe piétonne chargée de collecter des données supplémentaires pour Plans, son application de cartographie concurrente de Google Maps.

Entre le 2 août et le 31 octobre 2021, cette captation sera effectuée dans les zones piétonnes de Paris, Lyon, Marseille et Nice.

Comme le fait son rival Google depuis plusieurs années, Apple va équiper des marcheurs d'un "sac à dos", qui prend la forme d'un boîtier bardé de capteurs. Le but étant de cartographier en détails de nombreux centres-villes, inaccessibles aux voitures réalisant habituellement cette mission.

En attendant le nouveau "Plans"

"Ces enregistrements piétons nous permettent d’améliorer et de mettre à jour l’app Plans dans les zones où les véhicules ne peuvent tout simplement pas se rendre tout en utilisant les mêmes protections de confidentialité que pour les véhicules Apple Plans" précise l'entreprise sur son site.

Elle y détaille par ailleurs d'autres zones piétones concernées par cette opération, qui a déjà débuté au mois de mai 2021 en Isère, dans le Bas-Rhin, le Nord, la Seine-Maritime, la Gironde, mais aussi la Loire-Atlantique ou le Var. Cette collecte d'images se fera jusqu'en septembre prochain.

En plus des habituelles caméras, ces systèmes portables font appel à la technologie LiDAR, capable de scanner un environnement en trois dimensions, notamment utilisée sur l'iPhone 12 Pro. Les données collectées vont ainsi alimenter Apple Plans pour détailler les rues piétonnes, les parcs, places ou encore des stations de transports en commun.

Apple doit prochainement déployer en France sa version améliorée de Plans, disponible depuis le début de l'année 2020 aux Etats-Unis. Elle profite notamment cartes plus détaillées, de vues à 360 degrés ou encore d'options sociales afin que les utilisateurs puissent créer et partager des listes de lieux favoris.

Autant d'évolutions qui doivent permettre à l'entreprise de combler son retard face à Google, leader du domaine.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co