Tech&Co
Tech

Pourquoi certains utilisateurs de l'Apple Vision Pro renvoient déjà leur casque

L'Apple Vision Pro se contrôle du bout des doigts

L'Apple Vision Pro se contrôle du bout des doigts - Apple

Certains détenteurs du nouveau casque de réalité virtuelle n'ont visiblement pas été satisfaits du nouveau produit phare d'Apple.

La sortie du nouveau casque de réalité mixte d'Apple n'est pas passée inaperçue et les premiers heureux détenteurs du produit se sont pressés de partager leur enthousiasme. Mais d'autres utilisateurs n'ont manifestement pas eu les mêmes impressions et ont déjà renvoyé leur appareil à 3500 dollars.

Une conception maladroite

L'argument qui est le plus ressorti reste la conception jugée maladroite de l'appareil. C'est le cas du youtuber Farzad Mesbahi qui explique que ce casque n'est pas assez confortable pour être porté pendant de longues périodes. Ce qui ne ferait pas le poids en temps d'utilisation face aux smartphones, aux tablettes et ordinateurs.

Même son de cloche du côté de Collin Michael, un autre youtuber américain spécialiste des nouvelles technologies. Dans une vidéo publiée la semaine dernière, il pointe aussi du doigt le poids "perceptible" du Vision Pro. Un point noir que beaucoup d'utilisateurs ont aussi confirmé sur Reddit.

Autres critiques émises: le manque d'expériences qui rend le prix élevé assez peu justifiable. "Il n'y a tout simplement pas assez d'expériences et de contenus diversifiés aujourd'hui pour justifier une utilisation de deux heures par semaine, ce qui, à mon avis, est ce dont vous avez besoin pour justifier un achat à ce prix", a déclaré dans une vidéo Youtube Kane Sutter.

Une qualité de vision qui déçoit

La définition semble aussi décevoir et plusieurs utilisateurs ont fait remonter une vision "floue" qui touche d'ailleurs tous les casques de réalité virtuelle à ce jour. Un problème lié au phénomène de "vergence accomodation conflict" qui reste la bête noire des constructeurs du secteur.

Le Vision Pro ne déroge pas à la règle et Farzad Mesbahi a par exemple mis en doute la superposition des applications dans le champ de vision: les objets réels de son environnement présentaient un aspect "assez granuleux dans la plupart des conditions d'éclairage". Lorsque que ce dernier a jeté un coup d'œil à son ordinateur ou iPhone présents dans son champ de vision, la qualité d'image n'était "pas assez nette pour distinguer ce qui est à l'écran". Idem pour la lecture d’un article en petits caractères.

De son côté, Collin Michael a remarqué la présence de "bords noirs géants" qui déforment "10 à 20%" de son champ de vision, ce qui l'oblige à tourner la tête pour déchiffrer clairement tous les éléments présents à l'écran. Ce dernier évoque également un problème lié au branchement entre le casque et son MacBook: les icônes en bas de son écran d'ordinateur portable sont encore une fois difficiles à distinguer.

Enfin, d'autres utilisateurs ont simplement admis avoir acheté le casque avec l'intention de le retourner une fois testé. "Apple est fou s'ils pensent que je paierais 4.000 dollars pour cela", a expliqué à Business Insider Matt Schneider.

"Pour justifier de le conserver, il faudrait que le prix baisse à au moins 2000 dollars", a déclaré Collin Michael au média américain.

Malgré ces critiques, les créateurs de contenu concernés ont tous félicité la démarche avant-gardiste d'Apple et répondront présents pour les prochaines versions du casque, à condition que le prix devienne plus acceptable.

Pierre Berthoux