Tech&Co
Tech

Panne d'internet chez SFR et Free: ce que l'on sait des actes de vandalisme visant la fibre optique

Les câbles sectionnés affectent des particuliers et entreprises dans plusieurs grandes villes de France. Il s'agit d'actes volontaires.

Dans la nuit du mardi au mercredi 27 avril, des câbles de fibre optique ont été sectionnés, privant de connexion un grand nombre de particuliers et d'entreprises dans l'Hexagone. Ces câbles alimentent également des antennes-relais fournissant une connexion internet aux téléphones mobiles.

La piste du sabotage a été confirmée par SFR (filiale d'Altice, comme BFMTV) et Free, qui utilise en partie les infrastructures de SFR. Sur Twitter, Free a par ailleurs publié des photos des infrastructures vandalisées.

Actes de vandalisme

Selon des sources concordantes à BFMTV, les actes de vandalisme auraient eu lieu en région parisienne, à six points différents et de façon coordonnée.

A chaque fois, les zones touchées correspondaient à des zones de réseau longue distance acheminant notamment les données vers les agglomérations de Lyon, Strasbourg ou Lille. Le réseau longue distance correspond à des câbles de fibre optique de très grosse capacité, opérant un trafic important et reliant des grandes villes entre elles.

"Tout cela a été fait de façon coordonnée, par un groupe très bien équipé, par exemple avec du matériel d'arboriculture qui peut sectionner des câbles de façon très nette. Les auteurs savaient où chercher pour cibler directement le réseau fibre longue distance" analyse l'une des sources auprès de BFMTV.

Le nombre de dysfonctionnements semble baisser depuis cet après-midi, selon le site de signalement collaboratif DownDetector.

Free a déclaré que les incidents constatés avaient été "circonscrits", dans un tweet publié aux alentours de 12h, évoquant toutefois des problèmes résiduels dans les secteurs de Reims et Gravelines (Nord).

Dans le cadre de telles difficultés techniques touchant les principales infratructures telecoms, les opérateurs peuvent notamment compter sur la redondance de leur réseau, à savoir des routes "secondaires" qui peuvent être mobilisées pour faire transiter les données.

C'est grâce à la redondance des câbles de fibre optique que le réseau peut tenir, malgré d'éventuels ralentissements, en attendant que les équipes des opérateurs concernés puissent remplacer le matériel défectueux.

Victoria Beurnez et Raphaël Grably