Tech&Co
Ordinateur

PC Manager: comment fonctionne le nouveau "nettoyeur" d'ordinateur officiel de Microsoft?

Depuis quelques jours, les utilisateurs de CCleaner, logiciel très connu pour entretenir son ordinateur, peuvent utiliser une solution développée par Microsoft, qui a le mérite d'être gratuite.

C'est un logiciel que l'on n'attendait pas forcément compte tenu de l'offre déjà disponible sur le marché, et surtout de l'hégémonie de CCleaner, mais Microsoft tient visiblement à proposer sa propre solution pour nettoyer et optimiser son ordinateur.

Le créateur de Windows a en effet lancé il y a peu un logiciel baptisé PC Manager, qui est disponible gratuitement si vous possédez Windows 10 ou 11, via le Microsoft Store. Il fonctionne de pair avec Windows Defender, l'antivirus de Windows: il faut donc qu'il soit activé à chaque fois que vous lancez une analyse de votre machine.

A quoi sert Microsoft PC Manager

Pour télécharger Microsoft PC Manager, rendez-vous sur cette page et cliquez sur "Télécharger". Une fois installé, celui-ci est immédiatement disponible et peut être utilisé comme bon vous semble.

Plusieurs onglets sont disponibles, dont la protection (un scan de l'antivirus) ou encore un aperçu rapide de votre espace de stockage pour lancer facilement une défragmentation ou un nettoyage des fichiers temporaires et inutiles (comme d'anciens patchs Windows Update).

On note la présence d'une "boite à outils", qui permet d'accéder rapidement à certains petits logiciels disponibles avec Windows, comme la calculatrice, l'outil de capture d'écran, ou encore de quoi s'enregistrer. Il est même possible d'ajouter cette boite à outils sur son bureau.

Le logiciel Microsoft PC Manager permet d'optimiser son PC.
Le logiciel Microsoft PC Manager permet d'optimiser son PC. © Microsoft

Un logiciel vraiment efficace?

Toutefois, depuis la disponibilité du PC Manager, des développeurs se sont intéressés aux coulisses des nettoyages de ce logiciel... qui ont tendance à ralentir le PC dans certains cas. Car comme l'expliquent les experts de Neowin, le "nettoyage en profondeur" purge le dossier Windows Prefetch, ce qui n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

Car le premier intérêt de ce dossier est justement d'optimiser les performances du système d'exploitation puisqu'on y trouve des sauvegardes d'utilisation d'applications par l'utilisateur. Ce qui aura comme effet d'accélérer leur lancement ultérieur. Il a toutefois tendance à prendre beaucoup de place lorsque le temps passe, et peut donc libérer un peu d'espace de stockage.

Concrètement, il n'est donc pas déconseillé de le purger de temps en temps, mais le "nettoyage en profondeur" du PC Manager doit être réalisé à de rares occasions.

Sylvain Trinel