Tech&Co
Ordinateur

Les commutateurs magnétiques, cette grande nouveauté qui arrive sur les claviers

Utilisés sur des claviers mécaniques, ces commutateurs permettent de modifier le point d’activation pour chaque touche. Une personnalisation qui peut s'avérer précieuse pour les gamers.

Un nouveau type de commutateur surtout destiné aux gamers. Ces derniers utilisent des claviers mécaniques, plus réactifs que les claviers à membranes, que l'on retrouve sur les claviers bureautiques classiques. Des claviers de ce type utilisent désormais des commutateurs magnétiques pour enregistrer les pressions sur les touches. Leur principal avantage est qu’ils permettent de choisir le point d'activation pour chacune d’entre elles.

Des claviers plus réactifs

Les claviers mécaniques fonctionnent avec des interrupteurs placés sous chaque touche. Chacune d’elles est maintenue en position haute à l’aide d’un ressort. Ainsi, lorsqu’un utilisateur appuie sur une touche, celle-ci entre en contact avec l’interrupteur qui enregistre ce qu’il est en train de taper.

Le caractère sur lequel il appuie apparaît ainsi plus rapidement que sur les claviers à membranes, qui fonctionnent avec des dômes en plastique souple installés sous chaque touche. Alors que ces derniers sont plus connus, les claviers mécaniques sont rapidement passés d’un produit de niche à un produit grand public pendant la pandémie, comme l’explique le site spécialisé TechCrunch. Cela, notamment car les individus cherchaient à améliorer leur bureau à domicile.

Une personnalisation utile pour les gamers

Les claviers mécaniques ne sont plus uniquement composés d’interrupteurs. Utilisant la même conception que ces derniers (ressorts, etc.), les commutateurs magnétiques reposent sur l’effet Hall, phénomène d’une tension créée par un courant électrique traversant un matériau plongé dans un champ magnétique.

Concrètement, chaque capuchon de touche est doté d’un petit aimant qui, lors de l’appui sur une touche, se rapproche d’un capteur à effet Hall également situé sous chaque capuchon. Ce changement de proximité produit un champ magnétique plus fort détecté par le capteur comme un changement de tension, permettant ainsi l’enregistrement de la frappe.

Avec ce système, il est possible de changer le point d’activation des touches, soit la distance à laquelle la frappe sera enregistrée. Plus cette valeur (en millimètre) est faible, plus la frappe sera enregistrée tôt et plus le commutateur sera réactif, ce qui est utile pour les gamers dans les jeux où la vitesse est importante.

Kesso Diallo