Tech&Co
Ordinateur

Google lance ses premiers Chromebook dédiés au cloud gaming

Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook

Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook - Lenovo

Si les ordinateurs sous Chrome OS n'ont pas la réputation d'être des machines de guerre, Lenovo, Asus et Acer veulent prendre le contrepied avec des Chromebook pensés pour le cloud gaming.

Le Chromebook n’est pas qu’un ordinateur portable à bas prix pour étudiants. Ou, du moins désormais, pour étudiants qui veulent aussi s’adonner aux jeux vidéo sur leur machine.

Une situation paradoxale quand on connaît la réputation prêtée aux Chromebook, des PC sous Chrome OS, le système d’exploitation allégée de Google. Destinés essentiellement à la bureautique, les Chromebook ont néanmoins progressé dans leur proposition jeu vidéo avec l’ajout progressif du Play Store pour pouvoir télécharger des applications Android, puis avec le support des plateformes de cloud gaming comme GeForce Now de Nvidia, le Xbox Cloud gaming ou encore Stadia, le futur ex-service de Google.

Des Chromebook puissants et complets

Pourtant, à l'heure où Google abandonne son service, le géant de Mountain View met paradoxalement le paquet sur les Chromebook aptes à soutenir le jeu en cloud gaming et annonce de nouvelles machines qui se prêtent au jeu.

À commencer par Lenovo qui dévoile son l’IdeaPad Gaming Chromebook conçu pour pouvoir profiter du jeu vidéo dans le nuage.

L'IdeaPad Gaming Chromebook se veut un ordinateur portable abordable pour le jeu vidéo en cloud gaming.
L'IdeaPad Gaming Chromebook se veut un ordinateur portable abordable pour le jeu vidéo en cloud gaming. © Lenovo

Le fabricant n'a pas lésiné pour autant sur les équipements de son nouveau venu: un écran large 16:10 de 16 pouces avec un taux de rafraîchissement de l’image de 120 Hz idéal pour la réactivité visuelle en jeu, un processeur Intel Core i3 ou i5 de 12e génération et une compatibilité avec le Wi-Fi 6E pour profiter au maximum de sa connexion internet en jeu dans les meilleures conditions. Il compte aussi 8 Go de RAM et un SSD de 256 ou 512 Go (disque eMMC de 128 Go pour la version d’entrée de gamme). L’autonomie maximale annoncée est de 11 heures.

Lenovo apporte aussi sa petite touche gaming à son PC portable avec un rétroéclairage RVB à quatre zones pour personnaliser la lumière de son clavier. Ce dernier promet une course rapide et embarque la fonction anti-ghosting (capacité à comprendre la frappe simultanée de plusieurs touches, idéale pour frapper un document, mais aussi pour jouer avec des commandes très rapprochées).

Du cloud gaming dans les meilleures conditions

Du côté du design, l’IdeaPad Gaming Chromebook ne cède pas à la facilité du gros ordinateur de jeu vidéo. Il garde un châssis assez élégant et léger en aluminium anodisé (1,82 kg). On trouve une webcam FHD avec cache de confidentialité intégré pour ne pas oublier l’aspect productivité qui lui sera aussi consacrée.

L'IdeaPad Gaming est un Chromebook puissant et léger
L'IdeaPad Gaming est un Chromebook puissant et léger © Lenovo

Mais le Lenovo IdeaPad Gaming n’est pas le seul Chromebook estampillé cloud gaming. Google a annoncé également l’arrivée des Acer Chromebook 516 GE et Asus Chromebook Vibe CX55 Flip. Tous deux affichent les mêmes promesses que leur concurrent asiatique avec un écran 120 Hz pour le premier et 144 Hz pour le second (et le format convertible en tablette en prime), ainsi qu'une latence d’entrée assurée d'être inférieure à 85 ms, un clavier optimisé et une connexion Wi-Fi 6 ou 6E. Le son doit aussi être rendu plus immersif.

Des accessoires également certifiés

De petites fonctions de Chrome OS spécifiquement dédiées au jeu vidéo seront également proposées comme la possibilité d’accéder rapidement à ses derniers jeux toutes plateformes compatibles confondues, de les épingler pour les retrouver plus facilement sur sa barre de tâches tout en profitant d’un moteur de recherche multiservice pour trouver le jeu idéal.

Google annonce de nouveaux Chromebook signés Acer, Lenovo et Asus totalement dédiés au cloud gaming.
Google annonce de nouveaux Chromebook signés Acer, Lenovo et Asus totalement dédiés au cloud gaming. © Google

Tous peuvent aussi profiter du cloud gaming GeForce Now de Nvidia dans les meilleures conditions (jusqu’en 1600p à 120 images par seconde et latence ultra-faible). L’application ainsi que celle du Xbox Cloud Gaming seront d’ailleurs préinstallées sur les appareils.

HyperX, Corsair ou encore SteelSeries disposent de la certification "Works with Chromebook".
HyperX, Corsair ou encore SteelSeries disposent de la certification "Works with Chromebook". © Google

Pour mettre l’accent sur le cloud gaming via les Chromebook, Google s’est aussi assuré le soutien de fabricants de périphériques comme Corsair, HyperX ou encore SteelSeries pour que leurs claviers, manettes et casques les plus populaires soient compatibles avec Chromebook.

Prix et disponibilités des Google Chromebook

Le Lenovo IdeaPad Gaming Chromebook sera mis en vente à partir de 799 euros dans le courant du mois d'octobre.

Le Acer Chromebook 516 GE est annoncé dès 999 euros très prochainement. Le prix du Asus Chromebook Vibe CX55 Flip n'a pas été communiqué.

Par Melinda Davan-Soulas