Tech&Co
Tech

OpenAI et son chatbot ChatGPT bientôt valorisés à 29 milliards de dollars?

OpenAI espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2023.

OpenAI espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2023. - BFMTV

Le créateur de ChatGPT est en pourparlers avec des investisseurs pour atteindre une valorisation de 29 milliards de dollars de l'entreprise Open AI.

Open AI et son chatbot ChatGPT fascinent les plus curieux et cette attractivité donne quelques idées à son créateur. Alors que la société ne générait jusqu'à présent que peu de revenus, elle serait en pourparlers avec des investisseurs pour vendre des actions, dans le cadre d'une offre publique d'achat, ce qui valoriserait la société à environ 29 milliards de dollars, révèle le Wall Street Journal.

De cette manière, OpenAI espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars en 2023. Concrètement, l'opération est structurée comme une offre publique d'achat, les investisseurs achètent des actions aux actionnaires tels que les employés.

Aucun accord définitif n'a été conclu et les conditions pourraient changer mais si l'offre est acceptée à cette valeur, OpenAI réaliserait une prouesse alors que les investisseurs se sont montrés plus frileux dans un secteur de la tech tendu et en crise.

Une entreprise désormais lucrative

OpenAI, dirigé par Sam Altman et cofondé par Elon Musk, a été fondé en tant qu'organisme à but non lucratif en 2015. L'entreprise a créé une branche lucrative en 2019 pour lever des fonds plus facilement.

Dans une interview accordée au Wall Street Journal en décembre dernier, Sam Altman déclarait pourtant qu'OpenAI n'avait pas l'intention "de faire l'objet d'une acquisition ou d'entrer en bourse, ce qui signifie que les investisseurs ne pourraient probablement retirer de l'argent que par le biais de ventes secondaires d'actions".

Le moteur de recherche de Microsoft, Bing, se serait également rapproché de ChatGPT pour concurrencer Google. En 2019, Microsoft a investi un milliard de dollars dans OpenAI et est devenu son partenaire privilégié.

Margaux Vulliet