Tech&Co
Tech

"On veut créer une émotion": cette tablette tactile va permettre aux malvoyants de vivre les matchs de rugby

Au stade Vélodrome de Marseille et au Stade de France, des personnes en situation de déficience visuelle pourront suivre l’intégralité des phases finales du tournoi grâce à une tablette connectée.

Vivre un quart de final de coupe du monde de Rugby, aidé par des retours haptiques et des vibrations. Ce week-end, et pour l’intégralité des phases finales du tournoi qui a lieu en France, des personnes malvoyantes auront la chance de vibrer au rythme des essais et des drops. Grâce à une tablette "nouvelle génération", la start-up toulousaine Touch2See veut proposer une nouvelle expérience grâce au toucher.

Une fierté pour son PDG, Arthur Chazelle: "cette tablette, c’est le produit fini. Elle a bien évolué depuis le prototype proposé au Mobile World Congress (MWC) l’an dernier. L’appareil est plus esthétique, plus présentable, le plateau est aussi interchangeable en différents terrains".

Une solution basée sur l’IA

"Le fonctionnement de la tablette est simplissime", expose le jeune entrepreneur pour Tech&Co.

"Sur le plateau, un curseur magnétique donne la position du ballon en temps réel. Selon l’intensité de jeu, la vibration émise par la tablette est plus ou moins forte. Un tir, un but, une faute… Chaque fait de jeu a son propre retour haptique".

La position du ballon est déterminée par un système de suivi optique basé sur l'intelligence artificielle (déjà existant dans les stades). La solution propose aussi une audiodescription automatique, qui complète les informations tactiles. "Elle peut donner le nom d’un joueur en action, le score, le temps de jeu et même les fautes", détaille Arthur Chazelle.

La 5G, une nécessité

"Nous avons besoin d’un réseau assez puissant pour que la latence reste en deçà de 150 ms. Travailler avec la 5G est une nécessité pour notre solution. C’est pour cela que nous travaillons en fine coopération avec Orange. Ils nous fournissent le débit nécessaire", enseigne-t-il. Pour ce faire, la tablette a passé une batterie de tests à l’Orange Vélodrome de Marseille - considéré comme un stade laboratoire - et au Stadium de Toulouse depuis janvier 2023, lors de matches de Ligue 1.

En pleine expansion, Touch2See bénéficie du soutien et de l’investissement de 4 groupes internationaux: Orange, Intel, Ericsson et le CEA. Créée en juin 2022, la startup a débuté la mise en production en mars 2023. Son PDG espère la commercialisation de la tablette dès janvier 2024 dans les stades: "cela permettra aux personnes en situation de déficience visuelle d'en bénéficier gratuitement". Et, dans un second temps, d'en acheter pour les particuliers "à un prix abordable", assure-t-il.

"On veut créer une émotion"

Selon la fédération des aveugles de France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision dans l’hexagone. 9 personnes malvoyantes sur 10 jugent que les stades ne sont pas adaptés à leur handicap. Des "solutions insuffisantes" pour Arthur Chazelle: "on commence à voir, dans certains stades, de l’audiodescription mais cela n’est pas vraiment adapté. Les phrases des commentateurs s’enchaînent, sans que l’auditeur ne sache où est vraiment le ballon".

"Les personnes malvoyantes possèdent d’autres sens beaucoup plus développés, le toucher en fait partie. On veut créer une émotion, faire vivre à ces personnes des moments uniques", conclut-il.

La tablette, qui a remporté de nombreux prix - dont le Challenge Eventech 2022 et le Digital Impulse - sera en action lors des quatre rencontres des quarts de finale au stade Vélodrome de Marseille et au Stade de France (Saint-Denis). Pays de Galles-Argentine et Irlande-Nouvelle-Zélande ce samedi ; Angleterre-Fidji et France-Afrique du Sud ce dimanche. En attendant les demies et la finale.

Willem Gay