Tech&Co
Tech

Obsolescence programmée: Jean-Luc Mélenchon veut une garantie de 15 ans pour l’électroménager

Dans l’émission “La France dans les yeux”, le candidat de La France insoumise a annoncé vouloir étendre la garantie légale des produits d'électroménager, actuellement de deux ans.

Jean-Luc Mélenchon veut en finir avec l’obsolescence programmée. La mesure, présente dans son programme pour l’élection présidentielle, a été évoquée par le biais d’une application concrète par le candidat de La France insoumise (LFI) ce 17 février dans l’émission “La France dans les yeux”, sur BFMTV.

Une promesse suggérée dans le programme

Interrogé sur le domaine de l'obsolescence programmée, plus précisément sur le cas des réfrigérateurs, Jean-Luc Mélenchon a annoncé vouloir porter la garantie légale à 15 ans. Une mesure qui concerne l’électroménager, mais qui n’a pas été accompagnée d’exemples dans d’autres domaines.

Actuellement, la garantie légale de conformité pour un produit est de deux ans en France. Depuis le 1er janvier 2022, elle est étendue de six mois en cas de réparation pendant les 24 premiers mois.

Au sein du programme de Jean-Luc Mélenchon la question de l’obsolescence programmée est abordée par le prisme écologique, mais également dans le chapitre évoquant la consommation énergétique du numérique. Ce qui laisse penser qu’une telle promesse pourrait concerner d’autres produits, par exemple les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs.

D’après les informations publiées en novembre 2021 par le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur était de 12 ans en 2019, contre 11 ans pour un lave-vaisselle et 10 ans pour lave-linge. Des données stables sur dix ans.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co