Tech&Co
Nouveautés Produits

Votre smartphone pourra bientôt prendre des photos de 48 mégapixels

Le Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro - Huawei

L’entreprise japonaise Sony dévoile un nouveau capteur photo, à la définition record. Il sera livré aux fabricants de smartphones dès le mois de septembre.

Pas moins de 48 mégapixels. C’est la définition que pourront atteindre les photos prises par les prochains smartphones. Un niveau de détail encore inédit sur le marché, rendu possible par le japonais Sony. L’entreprise, dont les capteurs photo équipent la majorité des smartphones haut de gamme, présente l’IMX586. Derrière ce nom barbare, on retrouve un composant dont les premiers exemplaires seront livrés à la rentrée.

-
- © Sony

Un capteur qui devra être apprivoisé

Sur le papier, un capteur de 48 mégapixels est capable de générer des photos très détaillées, idéales pour les amateurs de zoom. Sur son site, Sony précise que le capteur est capable de “fusionner” quatre pixels en un. Les clichés sont alors quatre fois moins bien définis (12 mégapixels), mais bénéficient d’une bien meilleure sensibilité à la lumière. En pratique, cela peut permettre d’obtenir de meilleures photos de nuit. C’est notamment la technique employée par Huawei sur son P20 Pro, dont le capteur de 40 mégapixels génère des images de 10 mégapixels.

En photo, un grand nombre de pixels n’est pas systématiquement synonyme de bonne qualité d’image. Les fabricants ont à leur charge de développer des algorithmes capables de générer la meilleure image possible à partir d’un signal reçu. Un même capteur peut ainsi donner des résultats très différents d’un smartphone à l’autre. Pour montrer ses qualités, le nouveau composant dévoilé par Sony devra donc être apprivoisé par les différents acteurs du marché du smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co