Tech&Co
Nouveautés Produits

Sony annonce la date de sortie de la PlayStation 5

La PlayStation 4 de Sony, sortie en 2013

La PlayStation 4 de Sony, sortie en 2013 - Sony

La marque japonaise confirme au passage le nom de la PlayStation 5, qui sera baptisée... PlayStation 5.

L’information n’est pas une surprise, mais elle a le mérite d’être officielle. La console qui succédera à la PlayStation 4 sera bien la PlayStation 5, confirme Sony dans un article de blog publié ce 8 octobre. Par ailleurs, la console sera livrée avant Noël 2020, annonce Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment Europe. Pour rappel, la PlayStation 4 était sortie en novembre 2013 en France. La PlayStation 5 fera notamment face à la prochaine Xbox de Microsoft.

Des manettes repensées

“Ces informations ne vous étonneront pas, mais nous voulions les confirmer aux fans de PlayStation, alors que nous nous apprêtons à révéler davantage de détails à propos de notre vision des consoles de prochaine génération” explique Jim Ryan. Dans le même texte, il annonce des modifications liées aux manettes, afin “de renforcer la sensation d’immersion” lors d’une partie. 

D’abord, ces dernières profiteront d’un retour haptique, plus précis et plus réaliste que les vibrations provoquées par les accessoires actuels. “Vous aurez droit à différentes sensations, afin qu’un accident de voiture ne procure pas la même impression qu’un tacle sur un terrain de football”, précise Jim Ryan.

Ensuite, deux des boutons situés sur le dessus de la manette (L2 et R2), qui peuvent déjà être orientés par le joueur, pourront faire preuve d’un certain niveau de résistance, selon la volonté des développeurs de jeux. Là encore, le but est d’obtenir des sensations différentes selon le type de divertissement. 

L’auteur du texte annonce que les studios de développement ont déjà en leur possession des prototypes de ces prochaines manettes, afin d’exploiter leurs nouvelles fonctions.

En avril dernier, Mark Cerny, en charge de l’architecture de la PlayStation, avait partagé certains détails de la PlayStation 5 auprès du magazine Wired. Cette dernière profitera d’un processeur de nouvelle génération, bien plus puissant, mais également plus économe en énergie. Surtout, la console marquera l'avènement des jeux en 8K, alors que les TV compatibles commencent tout juste à arriver sur le marché. Sony promet une rétrocompatibilité des jeux PS4, déjà acquis par le passé.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co