Tech&Co
Nouveautés Produits

ScanWatch 2: pourquoi Withings ajoute un capteur de température à sa montre connectée?

La montre Scanwatch 2 de Withings intègre un capteur de température.

La montre Scanwatch 2 de Withings intègre un capteur de température. - Withing

À l’occasion du salon IFA de Berlin (Allemagne), Withings a dévoilé deux nouvelles montres ScanWatch, dont une qui va suivre votre température 24 h/24.

Savoir depuis son poignet si votre température a grimpé, c’est le nouvel objectif de nombreux fabricants de montres et bracelets connectés. Apple a lancé sa Watch Series 8 l’an dernier en ayant annoncé la présence d’un capteur de température qui ne sert officiellement qu’à enrichir le suivi du cycle menstruel. Le bracelet Fitbit Sense peut aussi se targuer d'un capteur.

Huawei y travaille tout comme Samsung avec l’espoir de voir la fonction améliorer le suivi de santé et des activités, voire mieux encore. Withings se lance le premier véritablement dans le bain avec sa nouvelle ScanWatch 2 présentée lors du salon IFA de Berlin (Allemagne).

Une première mondiale revendiquée

L’entreprise française est même fière de clamer que son capteur de température est une première mondiale, car il permet de suivre différents paramètres 24 heures sur 24. Dans sa montre hybride au look analogique, Withings mesure ainsi la température corporelle en permanence, la variation de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire ainsi que les cycles menstruels.

Withings Scanwatch 2
Withings Scanwatch 2 © Withings
"On est les seuls aujourd’hui à le faire et on voulait le faire de manière très précise", explique à Tech&Co Étienne Tregaro, chef de produit ScanWatch chez Withings.

"On a intégré une technologie assez nouvelle et innovante, avec deux capteurs relatifs à la température: une thermistance qui mesure la température ambiante et aussi celle de la peau, couplée à un capteur de transfert d’énergie qui va contextualiser cette donnée avec celles de la fréquence cardiaque, donc des capteurs optiques et de l’accéléromètre."

Cela va permettre à l’algorithme de la ScanWatch 2 d’avoir un peu plus d’informations sur le contexte, si l’utilisateur est en activité, dort ou ne fait rien, afin d’avoir vraiment la température de son corps et pas celle de sa peau, sujette à des variations ambiantes (chaleur, humidité, etc.).

Spécialiste de la santé et du suivi du corps, Withings va ainsi peaufiner ses algorithmes afin de pouvoir distiller de meilleurs conseils, d’analyser en profondeur les paramètres. Si vous êtes ainsi en train de courir et de mettre votre corps "en surchauffe", la montre sera capable de le détecter et de vous avertir, car elle saura que les mesures sont prises dans un contexte d’activité sportive. La ScanWatch 2 est d’ailleurs capable de détecter que vous faites du vélo, de la course, de la natation, de la marche… sans avoir à lancer l’activité. Avec le capteur de température, elle en sera encore plus persuadée.

Une technologie reconnue et certifiée

Pour parvenir à officialiser la présence de son capteur de température, Withings a dû obtenir des autorisations, en France, en Europe ou encore aux États-Unis auprès des instances décisionnaires. Mais cela n’en fait pas pour autant un dispositif médical qui va vous dire si vous avez de la fièvre ou non.

"Ça dépend de ce qu’on vise, de ce qu’on va revendiquer comme utilisation. À chaque fois qu’on va prétendre détecter la température, il faut absolument une certification par un organisme notifié", précise Étienne Tregaro. "On étudie les fluctuations par rapport à la température de référence. Mais on ne va pas venir dire qu’on détecte la fièvre parce que ce n’est pas le cas."
Withings Scanwatch 2
Withings Scanwatch 2 © Withings

"Suivre les variations permet en revanche de détecter un début de maladie. On le sait, mais on ne peut pas encore le revendiquer avec ce dispositif, car on n’est pas certifié sur ce domaine. Ça pourra arriver à l’avenir en appliquant notre technologie à d’autres cas d’usage", ajoute-t-il.

La technologie de suivi des variations des températures a donc un vrai beau potentiel. Pour le moment, il s’appliquera, comme chez Apple ou Samsung et bien d’autres, au suivi des cycles menstruels, notamment pour mieux définir les périodes de fertilité.

Mais Withings avance d’autres arguments: le suivi des variations de température la nuit qui peuvent expliquer un mauvais sommeil dû à un problème de santé éventuel et qui sera détecter très en amont. L’application qui recense toutes les informations pourra alors préciser le bilan de suivi du sommeil et proposer des actions à réaliser pour améliorer le résultat.

Un capteur qui ne vous donnera pas votre fièvre

Et au niveau de l’activité sportive, le capteur de température va pouvoir jouer un rôle, savoir combien de temps notre température corporelle va mettre pour revenir à un niveau normal, signe d’une bonne récupération. Durant l’effort, cela sera aussi utile pour juger des performances. "C’est également important et intéressant quand on arrive à un âge supérieur à 65 ans pour avoir des informations adaptées à son activité", souligne-t-il.

Withings Scanwatch 2
Withings Scanwatch 2 © Withings

La ScanWatch 2 est le premier modèle de Withings à embarquer la technologie de suivi de température baptisée TempTech24/7 aux côtés des autres capteurs de suivi du sommeil, des perturbations respiratoires, d’oxygénation du sang, de la fréquence cardiaque et de l’ECG pour la fibrillation auriculaire. Mais elle est clairement dans les esprits français la première d’une longue lignée de produits qui veulent aider l’utilisateur à contrôler son bien-être de manière proactive.

Et pour parfaire le tout, la ScanWatch 2 — disponible en 38 ou 42 mm — profite aussi de ses 30 jours d’autonomie pour peaufiner ses données et proposer son bilan santé. Elle dispose d’un nouvel écran Oled qui affichera encore plus de données de santé, de suivi et d’informations rentrées par l’utilisateur quant à sa forme ou ses symptômes pour que votre santé n’ait plus de secret pour votre montre.

Prix et disponibilités de la ScanWatch 2

La montre connectée de Withings est d’ores et déjà disponible en précommandes sur le site de la marque à 349,95 euros, en noir argenté (38 ou 42 mm), blanc argenté (38 mm et prochainement 42 mm), sable or rose (38 mm) et bleu or rose (38 mm).

Withings Scanwatch 2
Withings Scanwatch 2 © Withings

Une version allégée de la montre, la ScanWatch Light, reprend les fondamentaux de la gamme, mais sans la présence du second écran en façade et surtout du capteur de température. Elle est proposée à 249,95 euros avec un cadran noir argenté, blanc argenté et sable or rose et plus tard avec un cadran bleu clair et vert clair. 

Les deux produits seront en vente courant octobre.

Melinda Davan-Soulas