Tech&Co
Nouveautés Produits

Samsung, Apple, Huawei: voici les smartphones les plus attendus de ce début d’année 2020

Tech&Co
Dans les prochaines semaines, la plupart des grands fabricants de smartphones dévoileront leurs nouveautés. Samsung, Huawei et Apple sont particulièrement attendus, pour des raisons bien différentes.

Si vous souhaitez changer de smartphone, il est urgent d’attendre. Entre février et mars, une nuée de nouveaux modèles seront dévoilés, notamment à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, salon mondial de la téléphonie mobile. Mais c’est avant et après cet événement que les appareils les plus attendus seront annoncés. Signé Samsung, le futur blockbuster de l’univers d’Android sera présenté dans les tous prochains jours.

Samsung Galaxy S20 (et Galaxy Flip Z)

Le 11 février, Samsung organisera une grande conférence à San Francisco pour dévoiler ses smartphones haut de gamme de 2020. Le Samsung Galaxy S20, successeur du Samsung Galaxy S10, est le modèle le plus attendu. Les principales nouveautés devraient concerner la photo, avec l’ajout de modules caméra plus performants et d’un zoom rivalisant avec celui du Huawei P30 Pro. En prime, le Galaxy S20 profiterait d’un écran OLED au taux de rafraîchissement de 120 Hz, procurant une meilleure sensation de fluidité. Selon les déclinaisons - avec plusieurs formats à la clé, les smartphones de la gamme Galaxy S20 pourraient être vendus entre 700 et 1200 euros. 

Le sud-coréen dévoilera en même temps le Galaxy Z Flip, un smartphone pliable succédant au Samsung Galaxy Fold. Il sera cette fois capable de se replier sur lui-même pour davantage de compacité. Un prix de 1500 euros est évoqué.

Huawei P40 Pro

Comme en 2018 et 2019, Huawei a choisi Paris pour dévoiler ses nouveaux mobiles premium, probablement baptisés P40 et P40 Pro. En raison des nombreuses qualités du Huawei P30 Pro, ce dernier est particulièrement attendu, notamment pour sa qualité photo. Mais cet événement ne pourra pas faire oublier le grand flou dans lequel se trouve la firme chinoise, qui n’a plus le droit d’intégrer les services Google à ses smartphones.

Une contrainte imposée par l’administration américaine, qui a pour conséquence de les rendre inutilisable en France pour une grande partie des utilisateurs. Si les tensions entre Américains et Chinois ne permettent pas de sortie de crise, il y a peu de chance de voir ces produits largement distribués dans l’Hexagone.

iPhone 9

Apple a pour habitude d’attendre le mois de septembre pour annoncer ses nouveaux iPhone. Mais la marque peut faire une entorse à son calendrier habituel pour dévoiler certains modèles spécifiques. Cela devrait être le cas en 2020 avec la sortie de l’iPhone 9. Un iPhone “pas cher” (probablement vendu aux alentours de 500 euros), reprenant le design de l’iPhone 8 - avec un bouton principal physique - mais profitant des composants les plus puissants de la firme, utilisés sur l’iPhone 11. Un compromis qui, si la qualité photo est au rendez-vous, pourrait constituer un excellent rapport qualité-prix pour les amateurs d’iOS.

Motorola Razr

Annoncé fin 2019, le Motorola Razr est attendu dans l’Hexagone en février ou mars. Il concurrencera directement le Samsung Galaxy Z Flip, avec un format pliable comparable. Son nom fait écho au modèle mythique du début des années 2000, véritable best-seller de la marque. Le Motorola Razr devrait être vendu aux alentours de 1.600 euros.

Google Pixel 4a

Après le lancement de l’excellent Pixel 4 fin 2019, Google devrait proposer une déclinaison bon marché, dépourvue de certains composants - comme le processeur de dernière génération - mais proposant une qualité photo analogue. L’an dernier, le Google Pixel 3a avait permis de profiter de l’un des meilleurs appareils photo du marché pour seulement 400 euros. On ne peut qu’espérer que Google conserve cette stratégie, sans faire l’économie du second capteur photo du Pixel 4, proposant un zoom optique.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co