Tech&Co
Nouveautés Produits

Prise en main de l’Apple Watch Series 4: une évolution de taille

La nouvelle montre connectée d'Apple.

La nouvelle montre connectée d'Apple. - BFM Tech

La nouvelle montre connectée d’Apple subit une refonte esthétique, gagnant quelques précieux millimètres de surface d’affichage. Elle profite par ailleurs d’une profonde réorganisation logicielle.

Plus de trois ans après la sortie de la première version, l’Apple Watch se refait une beauté. Comme les iPhone, elle bénéficie désormais d’une plus grande capacité d’affichage, avec des bords affinés. Commercialisée à partir de 429 euros ce 21 septembre, l’Apple Watch Series 4 est pourvue d’un processeur plus puissant et d’une couronne à retour haptique. Une somme de détails, qui, une fois cumulés, font évoluer favorablement l’expérience utilisateur.

La nouvelle montre connectée d’Apple subit une refonte esthétique, gagnant quelques précieux millimètres de surface d’affichage.
La nouvelle montre connectée d’Apple subit une refonte esthétique, gagnant quelques précieux millimètres de surface d’affichage. © Apple.

Davantage d’informations au poignet

Alors que l’Apple Watch Series 3 se décline en boîtiers de format 38 et 42 mm, l’Apple Watch Series 4 est vendue en 40 et 44 mm. Sur le papier, la montre gagne quelques grammes par rapport à son aînée. Au poignet, elle inspire pourtant une sensation de légèreté, probablement grâce à un boîtier qui gagne en finesse. La partie arrière, qui se pose sur la peau, est désormais en céramique. A l’usage, l’Apple Watch Series 4 version 40 mm affiche presque autant d’informations que le grand format de la Series 3. En portant la version 44 mm, les 35% de surface d’affichage supplémentaires se font bel et bien ressentir, en partie grâce à l’apparition de nouvelles complications à l’écran.

Par ailleurs, un nouveau coloris doré fait son apparition, offrant un choix finalement logique pour une montre. La nouvelle déclinaison dorée du bracelet milanais est à ce titre particulièrement réussie. Mais pour se l’offrir, il faudra se délester de 749 euros pour le modèle 40 mm et 849 pour le modèle 44 mm.

La fin du “nuage” d’applications

Bien qu’Apple n’ait rien mentionné sur le sujet ce 12 septembre, la nouvelle Apple Watch a droit à une petite révolution logicielle. L’affichage des applications sous forme de cercles, propre à la montre d’Apple, disparaît. Désormais, toutes les applications s’affichent par défaut sous forme d’une longue liste que l’on pourra faire dérouler avec le doigt, sur l’écran tactile, ou en utilisant la couronne. Après avoir proposé cette option sous watchOS 4, Apple entérine sa préférence sous WatchOS 5.

Désormais, toutes les applications s’affichent par défaut sous forme d’une longue liste que l’on pourra faire dérouler avec le doigt.
Désormais, toutes les applications s’affichent par défaut sous forme d’une longue liste que l’on pourra faire dérouler avec le doigt. © BFM Tech

Avec un regard critique, nous pourrions considérer cela comme un constat d’échec pour Apple, qui avait utilisé cette présentation pour se différencier de la concurrence. Mais ce choix nous semble pertinent pour deux raisons. D’abord car la multiplication des applications rendait l’affichage en nuage peu pratique. Ensuite car cette évolution arrive en même temps que le retour haptique de la couronne. Cette dernière génère désormais une vibration à chaque ligne lors du défilement. La sensation est celle d’une légère résistance, grâce à laquelle la recherche d’une application se fait plus précise.

Apple veut nous sauver la vie

Avec son Apple Watch Series 4, Apple veut nous protéger. Des accidents domestiques, grâce à un détecteur de chute, lié à une fonction d’appel d’urgence automatique. Des véhicules, avec un bracelet réfléchissant la lumière pour les coureurs nocturnes. Et surtout, des accidents cardiaques. Par le passé, plusieurs vies ont été sauvées grâce à la montre connectée d’Apple. Il est donc logique que la firme souhaite se développer encore davantage dans le domaine de la santé et de la prévention. Une position confortée par les assurances elles-mêmes, dont certaines remboursent désormais la montre.

En France, ces nouveautés sont toutefois à relativiser. Pour l’heure, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ne s’est pas prononcée sur la question, tandis qu’Apple a obtenu la certification de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, l’Apple Watch Series 4 est donc reconnue comme un appareil médical.

L'Apple Watch est capable de réaliser un électrocardiogramme (ECG) en quelques secondes.
L'Apple Watch est capable de réaliser un électrocardiogramme (ECG) en quelques secondes. © BFM Tech

Elle est capable de réaliser un électrocardiogramme (ECG) en quelques secondes - l’utilisateur n’a qu’à poser son doigt sur la couronne de la montre - avant de transmettre les données à un médecin. En France, il faudra probablement attendre un peu avant de pouvoir réaliser un ECG à la volée. La fonction est pour le moment réservée au marché américain. En revanche, la détection de certains troubles du rythme cardiaque (rythme trop élevé ou trop faible) sera opérationnelle dans l’Hexagone.

Avec l’iPhone XR, l’Apple Watch Series 4 est la nouveauté d’Apple qui nous séduit le plus, grâce à une série d’évolutions bienvenues. S’il faudra attendre un test plus poussé pour évaluer d’autres points, comme la qualité du haut-parleur, les nouvelles fonctions pour le sport et l’autonomie, la fluidité a semblé en forte progression. L’Apple Watch Series 4 est lancée à un tarif supérieur à celui du modèle précédent (429 euros contre 369 euros pour l’édition de 2017), avec une capacité de stockage doublée (16 Go contre 8 Go). L’Apple Watch Series 3 passe quant à elle sous la barre des 300 euros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co