Tech&Co
Nouveautés Produits

Pour ses nouvelles TV, Sony invente la caméra intelligente qui s'adapte au spectateur

Sony a dévoilé quatre nouvelles dalles issues de la gamme Bravia XR qui intègrent une caméra intelligente capable d'optimiser le son et l'image en fonction du positionnement du spectateur.

Le géant de la tech japonais Sony continue de faire évoluer sa gamme de téléviseurs Bravia XR. Le constructeur japonais a présenté, ce 1er mars 2023, quatre nouveaux modèles de dalles Oled, Qd-Led, Mini-Led et Led dont les tailles évoluent entre 50 pouces et 98 pouces: Bravia XR A80L 4K Oled, Bravia XR A95L 4K QD-Oled, Bravia XR 4K X95L Mini-Led et Bravia XR X90L 4K HDR Full Array Led.

Conçus dans l'idée d'offrir aux utilisateurs l'expérience la plus immersive possible lorsqu'ils visionnent un film ou s'adonnent à une partie de jeux vidéo, ces quatres téléviseurs ont pour particularités communes d'embarquer différentes technologies destinées à améliorer la perception sonore et visuelle du spectateur en fonction de l'endroit et de l'agencement de la pièce.

Quand le son et l'image s'ajustent aux spectateurs

Parmi ces fonctionnalités, la Bravia Cam. Cette caméra intelligente, déjà disponible sur la gamme Bravia XR 2022, se situe au-dessus du cadre du téléviseur et peut repérer la position de l'utilisateur et optimiser l’image et le son en fonction de la géométrie de la pièce dans laquelle il se trouve et de l'écart qui le sépare de la dalle. Pour ce faire, la Bravia Cam calcule la distance entre le téléviseur et le spectateur et adapte le contraste, la luminosité, la balance des blancs ainsi que le son en conséquence.

En outre, à l'instar des versions de l'an dernier, les téléviseurs Bravia XR 2023 embarquent une version améliorée du Cognitive Processor XRTM, un processeur innovant doté d'une intelligence artificielle dite "cognitive" qui permet de traiter les images et le son de manière très naturelle. Cette dernière itération introduit le XR Clear Image, une fonctionnalité qui, selon Sony, permet de restituer encore plus fidèlement les bruits ambiants et de réduire le flou de mouvement pour des images encore plus précises.

De véritables plateformes de divertissement

En outre, les Bravia XR 2023 entendent proposer une expérience ludique étoffée. Cela se traduit par l'apparition sur la télécommande d'un bouton dédié à Crunchyroll, le service de vidéo à la demande par abonnement payant détenu par Sony et spécialisé dans l'animation japonaise. Les Bravia XR donnent ainsi accès à plus de 18 000 heures d’animés comprenant plus de 44 000 épisodes et films traduits dans de nombreuses langues.

Dernière chose: les quatres XR de 2023 sont toutes "recommandées pour la PlayStation 5". Elles incluent ainsi des fonctionnalités exclusives destinées à la pratique du jeux vidéo sur la console de Sony comme Auto HDR Tone Mapping et Auto Genre Picture Mode qui sont censés optimiser la qualité d’image pour les jeux et le streaming.

Louis Mbembe