Tech&Co
Nouveautés Produits

Pionnier du MP3, Winamp ressuscite sur smartphone 

Winamp reviendra sous une autre version l'an prochain.

Winamp reviendra sous une autre version l'an prochain. - Winamp

Le lecteur audio phare des années 2000 disposera d'une nouvelle version sur ordinateur et sur mobile. Son retour est prévu pour 2019.

Il aura failli mourir sur scène mais renaît de ses cendres. Le lecteur multimédia Winamp devrait revenir sous une nouvelle version, Winamp 6, l'an prochain. L'annonce a été faite auprès de Techcrunch par Alexandre Saboundjian, le PDG de Radionomy, qui a racheté Winamp - ou ce qu'il en restait - en 2014.

"Il y aura une version complètement nouvelle l’année prochaine", avance Alexandre Saboundjian. "On pourra écouter des MP3 que l’on a à la maison, mais aussi depuis le cloud, des podcasts, des services de streaming ou des playlists que l’on aura faites".

La star déchue du MP3 a connu son heure de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il se destinait à l'origine aux PC sous Windows et permettait de lire des fichiers audio - MP3, MIDI et MPEG-1 -, de ranger ces morceaux en playlists et de les graver sur CD. Son succès a suivi celui du format MP3. Winamp a également marqué les esprits par ses "skins", ces habillages de couleur à télécharger pour personnaliser le lecteur.

La vague de l'audio après celle d'Internet

Malgré son succès initial, le programme a manqué la vague Internet. Il n'est pas parvenu à se positionner, à l'instar d'iTunes, comme un lecteur multimédia sur ordinateur et en ligne. Son rachat par AOL en 1999 n'a fait qu'accélérer sa chute. "Les utilisateurs de Winamp sont partout", s’enthousiasme néanmoins Alexandre Saboundjian auprès de Techcrunch. Il avance plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels, sans qu'aucune autre source soit mentionnée pour appuyer ce chiffre. 

"Winamp aurait pu être dans la position qu'occupe iTunes aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu les erreurs de gestion commises par AOL juste après son acquisition", estimait en 2012, dans une interview accordée à Ars Technica, Rob Lord, qui a géré la fusion entre Nullsoft et AOL entre 1999 et 2001. Malgré ses errances face à la vague Internet, Winamp retrouvera peut-être ses lettres de noblesse grâce à l'audio et au succès des formats podcast.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech