Tech&Co
Nouveautés Produits

Orange présente ses nouvelles offres et un décodeur 4K HDR

-

- - Orange

L’opérateur annonce une refonte totale de ses forfaits mobile et fixe, ainsi que l’arrivée d’un nouveau décodeur TV.

Alors que la nouvelle Freebox se fait toujours attendre, Orange annonce de nouvelles offres pour l’automne. La grille de forfaits est entièrement revue et met la fibre à l’honneur. Les volumes de données sont en hausse par rapport aux offres précédentes. A partir de ce 4 octobre, les clients pourront opter pour des volumes mensuels de données allant de 100 Mo (4,99 euros/mois) à 150 Go (79,99 euros/mois). Notons que pour le forfait de 100 Go (49,99 euros/mois), seuls 70 Go sont utilisables en Europe. Une limite permise par la loi sur la limitation des frais d’itinérance. Le forfait de 150 Go comporte quant à lui 100 Go pour les pays européens, les Etats-Unis, le Canada et la Chine.

Décodeur 4K et HDR

Les prix évoqués plus haut concernent les clients sans mobile subventionné ni offre fixée associée. La formule du pack Open - qui lie une offre fixe et une offre mobile- est conservée. A titre d’exemple, Orange propose une baisse de prix de 15 euros en cas de souscription à une offre fixe par les clients ayant choisi les forfaits mobile de 100 et 150 Go. Les clients associant un forfait de 50 Go à une offre fixe bénéficient quant à eux d’une réduction de 10 euros, contre 7 euros pour ceux qui ont opté pour une offre de 10 Go (26,99 euros seule, 19,99 euros avec une box).

Tous pourront pourront profiter d’un nouveau décodeur TV beaucoup plus compact, compatible 4K - comme le précédent, mais désormais certifié HDR 10 et Dolby Vision. Ces deux normes sont principalement utilisées par l’industrie du cinéma afin d’afficher davantage de détails à l’écran (notamment dans les zones sombres).

Pas de remise pour l’ADSL

Ce nouveau matériel sera disponible avec toutes les offres de l’opérateur, moyennant 40 euros de frais d’activation de service, payés une seule fois. Les foyers nécessitant un second décodeur devront payer 10 euros additionnels de frais d’activation (une seule fois) avec Livebox Up fibre. Les autres clients (Livebox Up ADSL et Livebox) devront payer 10 euros additionnels de frais d’activation ainsi qu’un abonnement à 9 euros par mois pour ce second équipement. Afin d’améliorer la connexion Wi-Fi, Orange propose également un répéteur vendu 89 euros, ou à 1 euro pour les abonnés qui ont opté pour l’offre Livebox Up.

Autre détail notable: il faut compter au minimum 36,99 euros par mois pour souscrire une offre ADSL chez Orange. A la différence de ses concurrents, l’opérateur ne prévoit pas de remise importante la première année. D’après le dernier rapport de l’ARCEP, près de 12 millions de foyers sont éligibles à la fibre, sur un total de 28,7 millions d'abonnements au haut et très haut débit. Une majorité des foyers français restent donc dépendants au réseau ADSL, dont les infrastructures pourraient se détériorer dans les années à venir, de l’aveu du PDG d’Orange.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co