Tech&Co
Nouveautés Produits

OnePlus présente le OnePlus 6T: un smartphone futuriste à moins de 600 euros

Le OnePlus 6T

Le OnePlus 6T - OnePlus

L’entreprise chinoise poursuit sa conquête de l’Europe avec un nouveau mobile équipé des derniers composants, qui s’offre même un peu d’avance sur ses concurrents.

Fort d’une communauté de fans disséminés partout dans le monde, OnePlus poursuit son rythme effréné de sortie d'un nouveau smartphone tous les six mois. Après le OnePlus 6 commercialisé ce printemps, la firme annonce depuis New York le OnePlus 6T, son successeur.

En dépit de composants en grande partie identiques - dont un processeur surpuissant, la marque prend un coup d’avance sur la plupart de ses rivaux grâce à deux nouveautés: un écran toujours plus grand (6,4 pouces) et un capteur d’empreintes digitales dissimulé sous ce même écran. Le OnePlus 6T sera disponible le 6 novembre à partir de 559 euros (avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage).

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © OnePlus

Une jolie goutte d’eau

Esthétiquement, le OnePlus 6T s’illustre par un écran qui occupe presque l’intégralité de la façade. A ce jeu, la marque fait mieux que Huawei ou Apple grâce à une minuscule encoche noire qui prend la forme d’une goutte d’eau. Pour y parvenir, OnePlus se contente d’intégrer un unique appareil photo en façade, là où les deux autres le complètent de capteurs 3D utilisés pour mieux sécuriser la fonction de reconnaissance faciale. A l’arrière, le double module caméra ne bouge pas, toujours aligné à la verticale, au centre de la coque.

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © OnePlus

Pour prévenir la casse, OnePlus recouvre l’écran d’une couche de verre Gorilla Glass 6, une technologie conçue par l’Américain Corning. Présenté en juillet, ce nouveau type de verre est censé résister à une quinzaine de chutes. Une promesse liée à des tests en laboratoire, qu’il faudra mettre à l’épreuve des faits.

Prise casque: OnePlus cède à son tour

Après l'avoir défendue pendant de longs mois, OnePlus poursuit le chemin déblayé par Apple en 2016 et supprime la prise casque. Il faudra faire avec les écouteurs fournis dans la boîte - reliés en USB-C - ou investir dans un casque sans fil. On doit probablement ce sacrifice à la nécessité de gagner de l’espace, par exemple pour intégrer une batterie de plus grosse capacité que sur le OnePlus 6. Ce dernier s’illustrait déjà par son endurance. Le OnePlus 6T a donc les atouts pour profiter d’une solide autonomie.

Le OnePlus 6T
Le OnePlus 6T © OnePlus

Quelques jours après la sortie du Huawei Mate 20 Pro - 999 euros, le OnePlus 6T embarque à son tour un capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. La technologie est en préparation depuis plusieurs mois et devrait prochainement profiter aux mobiles signés Samsung. A la différence du capteur intégré au Mate 20 Pro, celui du OnePlus 6T a semblé réactif lors de nos premiers essais. Il pourra faire office de complément intéressant à la fonction de reconnaissance faciale, moins sécurisée que chez Apple mais d’une efficacité redoutable.

Disponible sous Android 9 (la dernière version du système d’exploitation de Google), le OnePlus 6T sera commercialisé sur le site officiel de la marque, mais également chez Bouygues Telecom et dans certaines Fnac.

Raphael Grably, à New York