Tech&Co
Nouveautés Produits

Nous avons pris en main le Samsung Galaxy Note 9, le smartphone aux capacités inédites

Samsung a présenté son Galaxy Note 9 le 9 août.

Samsung a présenté son Galaxy Note 9 le 9 août. - Samsung.

Samsung présente le dernier né de sa gamme Note. Le smartphone profite d’une batterie géante et d’une capacité de stockage record.

Depuis New York, Samsung a officialisé le Samsung Galaxy Note 9, mobile très grand format inspiré par le Galaxy S9. Comme lui, il profite d’un écran bord à bord - sans encoche, cette fois au format 6,4 pouces, ainsi que du processeur le plus puissant de la marque. Ces performances sont faites pour séduire les professionnels, amateurs du stylet S Pen, mais également les passionnés de jeu vidéo. Disponible en précommande, le Samsung Galaxy Note 9 sera livré à partir du 24 août. Comptez 1009 euros pour la version 128 Go et 1259 euros pour la version 512 Go. Une capacité de stockage record. Nous avons pu prendre en main le smartphone afin de livrer nos premières impressions.

Le stylet du Galaxy Note 9.
Le stylet du Galaxy Note 9. © Raphaël Grably

Des évolutions, à défaut de révolution

Malgré un marché du smartphone toujours plus concurrentiel, il est difficile - même pour une marque comme Samsung - d’assurer un effet « waouh » à chaque génération de mobile. Après une année 2017 marquée par l’arrivée des écrans bord à bord, la firme profite de ses acquis. Elle a le mérite de fabriquer de superbes écrans OLED au contraste infini, qui ne sont jamais aussi bien mis en valeur que sur un immense appareil de 6,4 pouces. A ce titre, allumer l’écran du Samsung Galaxy Note 9 est du plus bel effet.

Le Galaxy Note 9 est plus large que son prédécesseur.
Le Galaxy Note 9 est plus large que son prédécesseur. © Raphaël Grably.

En conséquence de ces grandes dimensions - le mobile est légèrement plus large que son prédécesseur, la préhension peut s’avérer tumultueuse, du moins pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de grandes mains. Pour autant, les courbures latérales de l’appareil assurent un excellent confort. Lors de notre premier contact, il nous a été difficile de repérer un changement majeur dans l’expérience utilisateur, par rapport à celle du Galaxy Note 8. Le processeur haut de gamme du mobile assure logiquement un excellent niveau de fluidité.

Le capteur d’empreintes digitales est déporté sous le double module caméra placé à l’arrière.
Le capteur d’empreintes digitales est déporté sous le double module caméra placé à l’arrière. © Raphaël Grably.

La qualité photo semble assurée

Le smartphone profite cependant d’une importante amélioration ergonomique. Comme sur le Galaxy S9, le capteur d’empreintes digitales est déporté sous le double module caméra placé à l’arrière. Cette position lui permet d’être bien plus accessible que lorsqu’il se logeait à ses côtés et épargne à la vitre de l’appareil photo de fâcheuses traces de doigts.

Ce double module caméra est strictement identique à celui que l’on retrouve sur le Samsung Galaxy S9+. La marque se contente d’ajouter ce que les fabricants aiment appeler de l’intelligence artificielle, à savoir des algorithmes capables d’analyser une scène et d’adapter les réglages pour assurer le meilleur cliché. Le mobile est également censé détecter un sujet qui cligne des yeux au moment de la prise de vue ou une photo à contre-jour, afin de suggérer à l’utilisateur de reprendre le cliché. Lors de notre prise en main, un bref clignement des yeux a effectivement été détecté, tandis qu’un sujet fermant sciemment les yeux n’a pas généré de message d’avertissement. La fonction semble donc plutôt efficace.

La qualité photo semble assurée.
La qualité photo semble assurée. © Raphaël Grably

En mettant de côté ces quelques ajouts logiciels, on pourrait regretter que la marque se repose sur ses acquis. Mais ce serait attendre d’elle qu’elle modifie un système sorti il y a quelques mois seulement, qui permet au Samsung Galaxy S9+ de figurer parmi les trois meilleurs smartphones au monde dans le domaine de la photo. Cette stabilité devrait assurer au Galaxy Note 9 des performances similaires, marquées par une vitesse de mise au point exceptionnelle - la meilleure du marché - et par une ouverture variable permettant de capter davantage de détails de jour comme de nuit. D’après nos premiers essais, le second module caméra, toujours dédié au mode portrait, semble également conserver toutes les qualités de celui du Galaxy S9+.

Une photo prise avec le Note 9.
Une photo prise avec le Note 9. © Raphaël Grably.
Une photo prise avec le Note 9.
Une photo prise avec le Note 9. © Raphaël Grably
Une photo prise avec le Note 9.
Une photo prise avec le Note 9. © Une photo prise avec le Note 9.

Un stylet qui en fait davantage Si la qualité photo est au beau fixe, Samsung retravaille l’élément qui a fait le succès de la gamme Note: le stylet S Pen. Ce dernier est apprécié des créatifs, artistes, designers, mais également des nombreux adeptes de la prise de note manuelle. Comme sur les modèles précédents, il est possible d'écrire à la volée sur l’écran verrouillé, sans avoir à ouvrir la moindre application.

Le stylet.
Le stylet. © Raphaël Grably.

Les capacités du stylet sont conservées, avec plus de 4000 niveaux de pression détectés. Rares sont les appareils équipés d’un stylet qui assure un aussi bon confort d’écriture. Comme nous l’avions noté en 2016 et 2017, la précision et le ressenti sont tout simplement exceptionnels. Cette année, Samsung intègre une puce Bluetooth à l’accessoire, lui permettant de faire office de télécommande. Il pourra ainsi être utilisé pour lancer une vidéo ou un morceau de musique à distance, une fois le mobile relié à un écran par un câble HDMI. L’autonomie est limitée, avec seulement 30 minutes d’endurance. Un problème? Pas vraiment: une fois inséré dans le mobile, le S Pen se recharge en… 40 secondes. Samsung lance par ailleurs un kit de développement ouvert, laissant la possibilité aux développeurs indépendants de trouver de nouvelles manières d’exploiter le nouveau S Pen dans les semaines à venir.

Batterie et stockage, le prix de la tranquillité

Pour un tarif identique à celui du Samsung Galaxy Note 8, le sud-coréen propose une capacité de stockage doublée (128 Go contre 64 Go l’an dernier). Mais les plus gros consommateurs de musique et vidéo trouveront en la version 512 Go un allié de poids, qui assurera un niveau de tranquillité inégalé à ce jour. S’ajoute la possibilité d’insérer une carte microSD de 512 Go de stockage afin de pousser le total à 1 To. Soit près de quatre fois la
capacité de stockage maximale de l’iPhone X.

Une fois inséré dans le mobile, le S Pen se recharge en… 40 secondes.
Une fois inséré dans le mobile, le S Pen se recharge en… 40 secondes. © Raphaël Grably.

Samsung intègre une batterie sensiblement plus robuste que celle du Note 8, avec une capacité de 4000 mAh, contre 3300 mAh pour le modèle de 2017. Là encore, le but est d’assurer un excellent confort d’usage, évitant aux utilisateurs les plus gourmands de devoir recharger l’appareil durant la journée. Avec une telle capacité d’énergie, ceux qui consultent leur mobile avec parcimonie pourraient même atteindre les deux jours d’autonomie. Cette endurance n’étant pas quantifiable lors d’une prise en main d’une heure, il faudra attendre des tests plus poussés pour la mesurer.

Les différences avec le Samsung Galaxy Note 8 restent relativement discrètes
Les différences avec le Samsung Galaxy Note 8 restent relativement discrètes © Raphaël Grably.

Après notre premier contact, nous pouvons affirmer que le Samsung Galaxy Note 9 comblera les amateurs de la gamme. Bien que les différences avec le Samsung Galaxy Note 8 soient relativement discrètes, le mobile a le mérite de constituer une offre jusque là inédite, grâce à l’immense capacité de stockage de la version la plus onéreuse. Si l’autonomie est à la hauteur des attentes, Samsung sera parvenu à progresser dans deux domaines qui, à défaut de faire rêver, figurent parmi les plus importants pour quiconque recherche un nouveau smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co