Tech&Co
Nouveautés Produits

Netflix pourrait lancer un abonnement à cinq euros par mois

-

- - BFMTV.COM

Le géant du streaming prévoit d’étoffer son catalogue avec une formule à moins de cinq euros par mois, uniquement sur mobile. L’offre, pour le moment réservée à l’Inde, pourrait être étendue à d’autres pays, dont la France.

En Inde, une formule d’abonnement Netflix uniquement réservée au mobile viendra côtoyer les offres à un, deux et quatre écrans. Dans une lettre adressée aux investisseurs, repérée par The Verge, le service de streaming le plus populaire au monde a confirmé le lancement d’une telle offre dans le pays pour le troisième trimestre. Son prix sera inférieur à cinq euros. A ce tarif, la résolution d’image sera limitée à 480p, ce qui aura pour effet de limiter le poids des fichiers vidéo téléchargés (et les coûts pour Netflix).

Netflix y voit “un moyen efficace de toucher un plus grand nombre de personnes en Inde” et d’étendre son activité sur un marché où le revenu moyen par utilisateur payant est bas - sous les cinq dollars. Dans le document, la firme n’exclut pas d’étendre cette offre à d’autres pays, selon le succès du test. 

Une perte d’abonnés

Ces derniers mois, Netflix a testé cette formule à moins de cinq euros en Malaisie. Elle constitue une parade à deux menaces pour l’entreprise : l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché, dont les services de Disney et d’Apple, et la perte d’abonnés à laquelle Netflix commence à faire face.

Pour la première fois de son histoire, le service a perdu des abonnés aux Etats-Unis. Entre avril et juin 2019, 126.000 Américains ont ainsi déserté la plateforme. En cause: des contenus au succès mitigé et une hausse des prix difficile à accepter. En janvier dernier, Netflix a annoncé à ses clients américains la hausse de tarif la plus conséquente depuis ses débuts. Sa formule "standard" est notamment passée de 10,99 à 12,99 dollars par mois. Annoncée fin juin, la hausse des prix est restée plus subtile en France, avec une offre “essentiel” maintenue à 7,99 euros par mois.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech