Tech&Co
Nouveautés Produits

Mate 30: Huawei va dévoiler son smartphone... que vous ne verrez peut-être jamais

Photo supposée du Huawei Mate 30 Pro

Photo supposée du Huawei Mate 30 Pro - Twitter (Evan Blass)

A quelques heures de la présentation officielle des nouveaux smartphones Huawei, le flou est total concernant leur éventuelle disponibilité en France.

Demain 19 septembre à Munich, Huawei organisera une grande conférence pour dévoiler ses nouveaux mobiles premium, les Mate 30 et Mate 30 Pro. Un événement auquel le géant chinois est habitué, avec deux lancements majeurs par an. Plus grand que le P30 Pro, le Mate 30 Pro devrait se distinguer par un écran de nouvelle génération et un quadruple module caméra à l’arrière.

Mais il s’agit d’une rentrée très particulière pour le géant chinois, visé par des accusations américaines d’espionnage - sans preuve pour le moment, et qui n’a plus le droit de développer le moindre smartphone en partenariat avec des entreprises américaines. Malgré l’événement organisé dans la capitale de la Bavière, les Européens pourraient bien être privés de ces nouveaux terminaux.

Photos supposées du Huawei Mate 30 Pro
Photos supposées du Huawei Mate 30 Pro © Twitter (Evan Blass)

Les distributeurs dans l’attente

En charge du développement d’Android, Google est un partenaire essentiel pour tous les fabricants de smartphones autres qu’Apple. Le système d’exploitation pour mobile est “open source”, ce qui permet à quiconque de l’utiliser librement. Du moins, en théorie. Car en pratique, Android est indissociable des applications Google (Gmail, Maps etc.), qui sont cette fois le fruit d’un accord commercial avec Google. Ce dont Huawei est privé. Pire, les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro ne pourront être livrés avec le Google Play Store, le magasin d’applications officiel de Google.

Dans ces conditions, comment les utiliser? Passer par un magasin d’applications alternatif pourrait être une possibilité, mais rien ne dit que les nombreuses plateformes américaines seraient autorisées à y proposer leurs services, toujours en raison des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Or en France comme dans l’ensemble des pays occidentaux, un smartphone dépourvu de Facebook, de YouTube ou de Netflix n’aurait aucune chance de trouver son public.

Preuve de cette incertitude, les distributeurs eux-mêmes n’ont pas de réponse de la part de Huawei. L’un d’eux concède à BFM Tech que la confirmation de la sortie des Mate 30 et Mate 30 Pro se fait toujours attendre. Une confusion générale, également évoquée par nos confrères du Figaro. Selon certaines sources relayées par le site américain Forbes, Huawei aurait déjà décidé de faire le deuil d’une sortie européenne.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co