Tech&Co
Nouveautés Produits

Les doubles capteurs d’empreintes digitales arrivent sur nos smartphones

-

- - Qualcomm

L’Américain Qualcomm, qui fournit de nombreux composants aux fabricants de smartphones, a dévoilé de nouveaux capteurs d’empreintes digitales ayant vocation à être dissimulés sous l’écran.

Il faudra bientôt placer deux doigts sur l’écran pour déverrouiller certains smartphones. A l’occasion de sa conférence annuelle, Qualcomm a dévoilé ce mardi sa nouvelle génération de capteurs d’empreintes digitales, qui viendront équiper les téléphones haut de gamme de 2020. 

Avec l'avènement des écrans bord à bord et la disparition des boutons physiques, ils ont désormais vocation à se loger sous la couche de verre de l’écran. Baptisé 3D Sonic Max, le capteur le plus évolué de la firme est capable de reconnaître deux empreintes digitales en simultané, pour une meilleure sécurisation. Une authentification à l’aide d’une unique empreinte restera possible, selon les préférences de l’utilisateur.

Chez Samsung… puis Apple?

Cette nouvelle fonction est permise par l’agrandissement de la surface de reconnaissance, multipliée par 17 par rapport à celle de la génération précédente. Cette dernière équipe plusieurs smartphones haut de gamme sortis en 2019, à commencer par le Samsung Galaxy S10. Malgré les nombreuses qualités du mobile, ce nouveau type de reconnaissance d’empreintes digitales est régulièrement pénalisé par des erreurs et un temps de latence plus important que celui des capteurs logés dans les boutons physiques.

La petite taille du précédent capteur était mise en cause dans les difficultés des utilisateurs à poser le doigt au bon endroit afin de déverrouiller l’appareil. Qualcomm précise auprès du site CNET que ces nouveaux capteurs devraient également se révéler plus performants lorsque l’écran du smartphone est recouvert d’un film de protection. 

Selon le site MacRumors, Apple songe également à intégrer ces capteurs d’empreintes digitales dans ses futurs iPhone. Depuis 2017, la marque californienne opte pour la reconnaissance faciale pour la bonne sécurisation de ses mobiles. Désormais présente sur le seul iPhone 8, la technologie Touch ID pourrait ainsi faire son retour en septembre 2020.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co