Tech&Co
Nouveautés Produits

Le "père" d’Android dévoile un étrange smartphone longiligne

-

- - -

Andy Rubin, à la tête de la marque Essential, a mis en ligne les premières images d’un nouveau smartphone bien éloigné des standards du marché.

Après l’échec de son premier smartphone, la marque Essential cherche à se différencier. Créée en 2017 par Andy Rubin, à l’origine du système d’exploitation Android (désormais dans le giron de Google), la firme travaille sur un nouveau produit au design déroutant. Sur Twitter, l’ingénieur a publié des clichés et une vidéo d’un smartphone au format longiligne, baptisé “Project GEM”.

Décliné en plusieurs couleurs vives, l’appareil semble être capable d’effectuer les mêmes tâches que les autres smartphones. Des photos de l’interface utilisateur montrent notamment l’utilisation d’une application de navigation et de la plateforme de VTC Uber

De nombreuses questions

“Nous travaillons sur un nouvel appareil afin de bouleverser vos attentes d’un smartphone. Il est désormais en phase de test au sein de nos équipes. Nous partagerons prochainement de nouvelles informations!” a également tweeté le compte officiel d’Essential.

Fin septembre, l’entreprise avait confirmé au site XDA Developers travailler sur un nouveau smartphone. En octobre 2018, le site américain Bloomberg mentionnait l’arrivée d’un appareil tourné vers la commande vocale et l’intelligence artificielle, capable de répondre automatiquement à des messages, et fonctionnant avec un écran plus petit que la concurrence. Ce portrait-robot pourrait donc correspondre au mobile dévoilé ces dernières heures.

Restent de nombreuses questions autour de cet appareil. Pour l’heure, Essential n’a pas confirmé qu’il fonctionnerait sur une version “classique” d’Android. Par ailleurs, son écran pourrait être difficilement adapté aux usages les plus populaires, comme la consultation de vidéos. Pour Andy Rubin et ses équipes, il pourrait s’agir du produit de la dernière chance, alors que l’entreprise Essential est financièrement très fragile.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co