Tech&Co
Nouveautés Produits

iOS 13: les futures fonctions de l’iPhone dévoilées

L'iPhone XR d'Apple

L'iPhone XR d'Apple - Apple

En attendant la conférence d’Apple qui se tiendra début juin, des rumeurs laissent entrevoir la future version du système d’exploitation de l’iPhone.

Le 3 juin prochain, à l’occasion de la WWDC, Tim Cook montera sur scène pour dévoiler iOS 13, qui accompagnera la sortie des prochains iPhone à l’automne. Moins d’un mois avant l’événement, le site américain Bloomberg publie la liste des principales fonctions qui devraient être présentées par le dirigeant d’Apple, selon ses informations.

-
- © Apple

L’une des fonctions les plus attendues est le “Mode sombre”, déjà évoqué en début d’année, qui permet d’afficher la plupart des informations sur fond noir et non sur fond clair. Grâce aux écrans OLED des iPhone haut de gamme, le “Mode sombre” pourrait avoir un impact positif sur l’autonomie de l’appareil.

Clavier “swipe” et second écran

L’iPhone devrait par ailleurs intégrer un clavier avec une fonction “swipe”, qui permet de balayer les différentes touches pour écrire, sans décoller le doigt de l’écran. La fonction est plébiscitée par de nombreux utilisateurs Android. Après avoir été popularisée par l’application SwiftKey, elle a été intégrée nativement au clavier Google (Gboard).

Si iOS est principalement associé à l’iPhone, le système d’exploitation réserve quelques fonctions à l’iPad. Toujours d’après Bloomberg, la tablette pourra bientôt servir de second écran pour un MacBook. L’utilisateur pourrait ainsi dédier cet espace d’affichage supplémentaire à certains contenus, comme les notifications.

Le média américain évoque également l’arrivée de nouvelles animations - par exemple lors de la fermeture des applications, une refonte esthétique des widgets, une nouvelle application “Santé” intégrant des fonctions de suivi des cycles menstruels (également compatible avec l’Apple Watch) et une nouvelle version d’iMessage offrant la possibilité de personnaliser son profil.

Plusieurs de ces fonctions devraient faire leur arrivée sur les ordinateurs de la marque, par le biais de la prochaine version de macOS (également dévoilée lors de la WWDC). Ainsi, des applications comme “Temps d’écran”, destinée à maîtriser son usage du numérique, profiteraient aux utilisateurs de MacBook. Apple devrait par ailleurs faciliter le travail des développeurs souhaitant proposer leurs applications pour mobile sur ordinateur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co