Tech&Co
Nouveautés Produits

Huawei présente le P30 Pro, le smartphone au zoom record

Le Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro - Huawei

Le fabricant chinois répond à Samsung avec un nouvel appareil premium qui se distingue par un équipement photo inédit.

Pour la deuxième année consécutive, Huawei a présenté son smartphone haut de gamme à Paris. Après un Huawei P20 Pro très réussi, la firme dévoile son successeur, baptisé P30 Pro. La promesse est la même: un smartphone profitant du meilleur équipement possible en photo. Toujours avec trois appareils photo au dos, mais cette fois avec un objectif offrant un zoom optique X5 et un zoom hybride X10, le tout avec une perte minimale de détails.

Le Huawei P30 Pro sera disponible le 5 avril prochain pour 999 euros en version 128 Go et 1099 euros en version 256 Go. Trois couleurs sont prévues: noir, blanc nacré et bleu dégradé.

Le Huawei P30 Pro
Le Huawei P30 Pro © Huawei

Zoom et photo de nuit

Comme son rival Oppo, qui a présenté une technologie de la même nature -non intégrée à un smartphone pour le moment- Huawei se base sur une technologie de zoom périscopique, qui permet d’obtenir un grossissement très important sans rendre le composant trop protubérant. Ce capteur, reconnaissable par sa forme carrée, permet d’obtenir un cliché de 8 Mpix. D’après notre première prise en main, le résultat semble à la hauteur des attentes, du moins lorsque la luminosité est bonne: en utilisant le zoom X5 comme le zoom X10, l’image reste d’excellente qualité.

Ce module caméra est accompagné de deux appareils photo plus classiques. Un appareil avec capteur de 40 Mpix et un second, équipé d’un objectif très grand angle pour la photo de paysage. Précisons que pour la première fois, l’appareil photo principal se base sur une nouvelle matrice de couleurs: la matrice RVB (rouge/vert/bleu) est remplacée par une matrice RJB (rouge/jaune/bleu).

Le Huawei P30 Pro
Le Huawei P30 Pro © Huawei

D’après Huawei, le remplacement du vert par le jaune dans le filtre de couleurs de l’appareil photo permet de capter davantage de lumière (+40%), pour obtenir d’excellents clichés de nuit. Là encore, nos premiers essais sont encourageants, avec des clichés qui restituent de nombreux détails, y compris dans une extrême pénombre.

Très proche du Mate 20 Pro

En modifiant son filtre de couleurs, Huawei devra en revanche fournir un travail logiciel plus important pour restituer des nuances réalistes. Un quatrième capteur est placé à l’arrière du mobile, chargé d’évaluer la distance entre le smartphone et le sujet pris en photo, dans le but d’appliquer un flou d’arrière-plan avec davantage de précision. A l’avant, le fabricant place un solide appareil photo de 32 Mpix. La qualité des selfies devrait être au rendez-vous.

Le reste de la fiche technique du Huawei P30 Pro est très proche de celle du Huawei Mate 20 Pro, sorti à l’automne 2018. On retrouve le processeur le plus puissant de la firme, ainsi que 8 Go de mémoire vive. Comme le Mate 20 Pro, il est équipé d’un écran OLED incurvé de 6,4 pouces, qui n’est pas sans rappeler celui du Samsung Galaxy S10. Le Huawei P30 Pro intègre par ailleurs un capteur d’empreintes digitales à l’avant, placé sous la couche de verre de l’écran.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co