Tech&Co
Nouveautés Produits

Gigantesques, discrètes ou flexibles… les télévisions sont les stars de l'IFA de Berlin

L'IFA de Berlin, plus grand salon européen consacré à l'électronique grand public, est l'occasion de découvrir de nouveaux modèles. Notre envoyé spécial Anthony Morel, journaliste high tech BFMTV, nous livre les grandes tendances en matière de télévision.

À l'IFA de Berlin, c'est un peu le championnat du monde de la télé. C'est à qui présentera l'écran le plus beau, le plus fin, la meilleure résolution. Plusieurs modèles ont retenu l'attention de notre envoyé spécial Anthony Morel, journaliste high tech BFMTV.

La taille

Dans la démesure, il y a l'écran à la taille XXL, 3,7 mètres de diagonale. Samsung l'a baptisé "The Wall". Cette télé est composée d'une multitude de petits écrans, comme des petites briques s'emboîtant à la manière de Lego qui ne se voient pas à l'œil nu. Il faut tout de même compter plus de 100.000 euros pour l'installer dans son salon qui doit, bien sûr, avoir des dimensions adaptées.

La discrétion

D'autres modèles jouent la carte de la discrétion. C'est le cas du Frame de chez Samsung qu'on pourrait qualifier de "télé-caméléon". Elle a été conçue pour se fondre dans le décor lorsqu'elle est en veille. Il suffit de prendre en photo, à l'aide d'un smartphone, le mur sur lequel elle est installée. Puis, on transmet l'image au téléviseur. Une fois en veille, l'écran va reprendre le motif de son environnement pour passer inaperçu. C'est une tendance de fond. Pendant des années, la télévision a été un objet statutaire. Tout le monde voulait avoir la plus grande. Aujourd'hui, elle est considérée comme un objet inesthétique qu'on a plutôt envie de cacher.

La résolution

La course à la meilleure définition se poursuit. On connaît déjà les télévisions 4K ultra haute définition. On a à peine eu le temps de s'y habituer que déjà, les premiers écrans 8K sont présentés. C'est le cas du téléviseur OLED 8K de 88 pouces de LG. On pourrait les qualifier d'ultra, ultra haute définition avec quatre fois plus de pixels sur l'écran que la génération précédente. Le résultat est à la hauteur même s'il n'existe pas encore de films en 8K.

Les premières applications sont professionnelles. Par exemple, dans le domaine médical, pour analyser avec une très grande précision des radios ou des scanners; mais il va falloir attendre quelques années avant qu'ils arrivent dans notre salon.

La flexibilité

Enfin, les écrans de demain seront tellement fins qu'on pourra les plier, les rouler comme des feuilles de papier ou les mettre au poignet à la manière d'une montre. Plusieurs fabricants travaillent dessus. Les prototypes présentés l'IFA par Royole sont incroyables. Des écrans ont même été intégrés dans des vêtements et des chapeaux. Ces technologies devraient changer la physionomie des télés, tablettes et smartphones de demain.

Anthony Morel édité par Elise Maillard