Tech&Co
Nouveautés Produits

Football: les caméras à 360 degrés font leur arrivée en Ligue 1

Tech&Co
La Ligue de football professionnel (LFP) s’est alliée à l’entreprise américaine Intel pour proposer au téléspectateur des angles de vue inédits lors des retransmissions de matchs. Le Parc des Princes est le premier stade à être équipé.

Après les Anglais et les Espagnols, les supporters Français auront également droit à la technologie de captation d’image True View, créée par Intel. Du moins, les fans du Paris Saint-Germain. Grâce à 38 caméras disséminées dans les hauteurs du Parc des Princes, le téléspectateur pourra voir apparaître un nouveau type de ralentis, lui permettant d’évoluer à 360 degrés sur le terrain, ou de bénéficier du point de vue d’un joueur sur la pelouse. Ce nouveau système, testé lors du match opposant le PSG et Montpellier, sera opérationnel dès ce dimanche 9 février, pour la rencontre entre le club de la capitale et l’Olympique lyonnais.

Pour Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), le principal objectif est “d’améliorer l’expérience utilisateur du produit Ligue 1”, tout en valorisant davantage le championnat à l'étranger. Il se félicite par ailleurs de déployer cette technologie avant la Bundesliga allemande et la Serie A italienne.

L’investissement - dont le montant n’est pas communiqué - a à ce titre été porté par la LFP. Le Vélodrome (Marseille) et le Groupama Stadium (Lyon) seront quand à eux équipés en début de saison prochaine. Une utilisation en dehors du cadre de la Ligue 1 et de la Coupe de la Ligue - par exemple en Coupe de France ou lors de compétitions internationales - n’est pas exclue.

Au cours d’un match, les caméras ont vocation à générer une douzaine de ralentis à 360 degrés, mis à la disposition du diffuseur en définition Full HD. Entre la captation et le rendu final, les serveurs - installés dans un local technique à proximité des vestiaires - nécessitent entre deux et trois minutes de calcul.

A terme, Intel espère déporter ce calcul sur des machines à distance, en passant par le cloud. Mais il faudra compter sur un débit très puissant: environ 250 To de données sont générées à chaque match. Soit l’équivalent de ce que peuvent enregistrer 4000 smartphones de 64 Go de mémoire.

Avant la Ligue 1, la Liga espagnole et la Premier League anglaise ont bénéficié du système True View. Outre-Atlantique, les championnats de NFL (football américain) et NBA (basketball) en profitent déjà. Sur ce terrain, le principal concurrent d’Intel est Canon, dont la technologie analogue s’est illustrée lors de la dernière Coupe du monde de rugby.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co