Tech&Co
Nouveautés Produits

Fairphone annonce les Fairbuds, des écouteurs sans fil réparables et durables

Le spécialiste des produits durables Fairphone vient d'annoncer une nouvelle gamme d'écouteurs reprenant sa philosophie en matière de réparabilité.

Après les Faiburds XL en 2023, Fairphone continue sur le chemin des produits audio en lançant les Faiburds, des écouteurs sans fil semblables aux WF-1000XM5 de Sony, mais qui opte pour la philosophie de la marque, à savoir une réparabilité élevée et des produits plus durables.

Des batteries facilement remplaçables

Dans les faits, les Fairbuds se présentent dans un petit boîtier qui permet également la charge. Ils disposent de la suppression active du bruit et d'une connectivité double point (jusqu'à deux appareils) sans avoir besoin de relancer la connexion Bluetooth. Le fabricant annonce jusqu'à 6h d'écoutes, et un boîtier permettant d'aller jusqu'à 20h supplémentaires.

On le disait, le petit plus des Fairbuds s'avère être sa conception qui les rend "facilement réparables", en plus d'être réalisée avec des matériaux annoncés comme "équitables et recyclés". Comme le révèle l'UFC Que Choisir, dans les faits, plusieurs éléments peuvent être remplacés sans trop de difficultés, notamment les batteries: que ce soit celle du boîtier ou des écouteurs, elles sont toutes vendues séparément à des prix allant de 9,95 euros à 12,95 euros. Fairphone annonce une disponibilité des pièces jusqu'à fin 2030.

Pour les remplacer, il suffit d'un simple tournevis cruciforme pour ouvrir la trappe du boîtier contenant la batterie, et pour les écouteurs, il suffit de retirer les anneaux de protection en silicone.

Du côté de la qualité sonore, on jugera sur pièce, mais pour l'améliorer encore davantage, une application permet de jouer avec l'égalisation pour l'adapter selon nos besoins. Elle est disponible sur iOS et Android.

Les Faiburds sont disponibles immédiatement pour 149 euros en noir ou en blanc.

Sylvain Trinel