Tech&Co
Nouveautés Produits

Facebook lance en France son écran fixe dédié aux appels vidéo

Facebook a dévoilé une nouvelle version de son enceinte connectée, désormais disponible en France.

Facebook a dévoilé une nouvelle version de son enceinte connectée, désormais disponible en France. - Portal/ Facebook

Facebook lance deux nouveaux modèles de son enceinte connectée avec écran. Leurs prix sont inférieurs à ceux de la concurrence.

Tout juste un an après le lancement de Portal, rebelote pour Facebook. L’entreprise lance ce 18 septembre une seconde version de ses écrans connectés équipés d’une caméra. Trois appareils de la gamme seront désormais disponibles en France, mi-octobre.

Les deux premiers –Portal et Portal mini– s’apparentent visuellement à des cadres photo numériques. Ils servent à passer des appels vidéo de la manière la plus confortable possible, depuis WhatsApp ou Messenger, deux applications détenues par Facebook.

Une caméra dotée d'intelligence artificielle, placée au-dessus du large écran, permet de dézoomer automatiquement pour inclure un nouvel arrivant dans la conversation, ou de suivre les déplacements d'un interlocuteur en cliquant sur son visage. Le son peut également être modulé de façon à réduire les bruits ambiants pour mettre en valeur une voix. 

Alexa pour assistant vocal

Les appareils font également office d'assistant vocal. Leurs écrans permettent en effet de s'adresser à "Alexa", l'assistant d'Amazon, pour demander un condensé des toutes dernières informations, consulter la météo ou encore accéder à des services tels que la plateforme de streaming Spotify. 

Le troisième appareil, Portal TV, est une caméra à connecter à son téléviseur, pour réaliser des appels vidéos depuis le plus grand écran de son foyer. Les fonctionnalités sont les mêmes: filtres, réalité augmentée et interface vocale restent au rendez-vous.

Confronté à de sérieuses critiques sur le défaut de vie privée de ses utilisateurs, Facebook a intégré un interrupteur sur la tranche de ses derniers appareils. Ce dernier permet de dissimuler instantanément la caméra et de couper les circuits des micros. L'activité des utilisateurs des trois appareils dévoilés pourra néanmoins être utilisée à des fins publicitaires. Seules les conversations seront préservées.

Côté prix, Portal (doté d'un écran de 10 pouces) sera commercialisé 199 euros, contre 149 euros pour Portal Mini (écran de 8 pouces) et 169 euros pour Portal TV. Tous seront accessibles dès le 15 octobre sur le site de Facebook, Fnac, Darty ou Boulanger. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech