Tech&Co
Nouveautés Produits

Au MIT, ces drones s'entraînent en réalité virtuelle

Tech&Co
Le Massachusetts Institute of Technology apprend à certains drones autonomes à limiter tout risque de collision grâce à des sessions de réalité virtuelle.

Les drones, eux aussi, ont besoin de s’entraîner avant de prendre leur envol. Pour leur permettre de limiter les risques de collision, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis au point un programme de réalité virtuelle. Le logiciel donne aux drones amenés à se déplacer en toute autonomie une nouvelle vision du monde alentour, en réalité virtuelle. 

Cette technologie permet au drone de "voir" un environnement virtuel contenant des obstacles, tout en volant en réalité dans un lieu vide... d'où de moindres dégâts lors des sessions d'entraînements. Baptisé Flight Goggles, ce système "pourrait réduire considérablement le nombre d’accidents que les drones subissent lors des séances", écrit ainsi le MIT.

Le programme permet également d'améliorer la performance de ces mêmes drones. "Nous pensons que cela va changer la donne dans le développement de la technologie des drones, pour des drones plus rapides", ajoute Sertac Karaman, professeur associé en aéronautique et astronautique au sein du prestigieux institut.

L'universitaire et son équipe présenteront Flight Goggles à l'occasion de la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation de l’IEEE, du 21 au 25 mai 2018.